divers

Publié le samedi, 1 septembre 2018 à 09h51

Folie, jeu et liberté. Autour du travail de Franco Basaglia à l'Institut culturel italien

Par Roberta Spirito

Franco Basaglia

Le lundi 10 septembre 2018 à 19h l'Institut culturel italien vous invite à une soirée consacrée à la psychiatrie. Franca Basaglia précurseur italien des plus modernes et efficaces techniques de Psychiatrie sera au centre d'une discussion et les protagoniste d'un documentaire projeté le soir même.

En 2017, Crazy for Football : le championnat le plus fou du monde Italie, 2016, 73’, vostf de Volfango De Biasi a obtenu le David di Donatello du meilleur documentaire de l’année. Le film retrace l’histoire de la création d’un championnat de football pour patients atteints de troubles psychiatriques. Cette œuvre engagée, portant sur la pratique du sport comme thérapie, ainsi que sur le championnat dont il est question, n’aurait pas pu exister sans la révolution menée par Franco Basaglia.

C'est dans le sillage du travail de ce grand psychiatre, qui a chamboulé la conception de la maladie mentale, qu'est né le mouvement de la psychiatrie démocratique. Au cours des années 1960, Basaglia a fondé des communautés thérapeutiques militant pour les droits des « fous ». Ce combat est à l'origine de la loi qui a mené à l’abolition des hôpitaux psychiatriques, votée en 1978. Quarante ans plus tard, pour évoquer le travail et la personnalité de Basaglia, nous avons invité Oreste Pivetta, auteur de la biographie Franco Basaglia, il dottore dei matti (Baldini & Castoldi 2018) et le psychiatre Peppe Dell’Acqua, héritier de Basaglia à l’hôpital de Trieste. Ils échangeront avec le réalisateur Volfango De Biasi. À suivre, la projection du film.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le lundi 10 septembre 2018 à 19h