Archives Théâtre

Publié le lundi, 13 septembre 2010 à 15h33

On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo

Par Stefano Palombari

Ulcérée par les augmentations du prix de la nourriture, Antonia, aidée par d’autres ménagères, dévalise un supermarché. Son mari est un communiste légaliste que refuse le vol.

Elle camoufle les provisions sous le manteau de Margherita, son amie, pour faire croire à leurs deux maris que celle-ci s’est tout à coup retrouvée enceinte de plusieurs mois. S’ensuivra une avalanche de quiproquos, de fabulations, d’effets de surprise, avec un faux mort, de fausses femmes enceintes, un cercueil livré à la mauvaise adresse…

Cette pièce, qui a pour cadre l'Italie des années 70, est l'une des plus représentatives d'une oeuvre (couronnée par le Prix Nobel de littérature) qui conjugue la grande tradition de la farce italienne (les tréteaux, les masques, les lazzi) et l'engagement politique contemporain.

Nous sommes à Milan et comme beaucoup d'ouvrières, Antonia et Margherita ne peuvent plus faire face à l'augmentation des prix des loyers. Dans un élan collectif, les femmes du quartier décident l'auto-réduction des prix dans leur supermarché habituel. L'excitation monte , les hommes interviennent et ce n'est plus qu'un cri dans le magasin : " On ne paie pas !"

«On ne paie pas, on ne paie pas ! » de Dario Fo, mise en scène : Alain De Bock. Avec : Noëllie Aillaud, Guillaume Blanchard, Stéphane Camboulive, Alain De Bock et Katherine Gabele

Informations pratiques
Théâtre du Tambour Royal   plan d'accès
94 rue du Faubourg du Temple - 75011 Paris (M° Belleville/Goncourt)
Réservation : 01 48 06 72 34
Dates : du 21 septembre 2010 au 16 octobre 2010
Du mardi au samedi à 20h45, relâche exceptionnelle le 01 octobre. Séance supplémentaire dimanche 03 octobre à 17h30

tarif préférentiel 16 € au lieu de 21 pour nos internautes
pour obtenir la réduction, réservez au 01 48 06 72 34 en citant l'Italie à Paris et Présentez à la caisse ce justificatif imprimé ou bien la carte membre

Affiche On ne paie pas, on ne paie pas !
Théâtre du Tambour Royal, du 21 septembre 2010 au 16 octobre 2010 tarif préférentiel