cinéma

Publié le dimanche, 9 février 2020 à 10h19

Films italiens au festival Toute la mémoire du monde

Par Valérie Mochi

Toute la mémoire du monde - affiche

La Cinémathèque française présente le festival Toute la mémoire du monde, 8ème édition du festival international du film restauré du 4 mars au 8 mars 2020. Parmi les films au programme, pas mal de chefs-d’œuvre du cinéma transalpin.

Pour sa 8e édition, le festival Toute la mémoire du monde revient avec une sélection foisonnante, éclectique, accompagnée d’un riche programme de rencontres, ciné-concerts et conférences pour découvrir les dernières inventions technologiques, les nouvelles restaurations de prestige et l’incroyable travail accompli pour sauver les œuvres du passé.

Isabella Rossellini est la marraine du festival et les invités d’honneur, Philip Kaufman (réalisateur de L’Étoffe des héros et de L’Insoutenable légèreté de l’être), et Rob Legato (créateur des effets spéciaux de Titanic, Harry Potter et Avatar). Tous trois auront leur master class précédée d’une projection.

Le premier film à ouvrir le festival en présence d’Isabella Rossellini, sera son deuxième film, Le Pré (Il Prato) réalisé en 1979 par Paolo et Vittorio Taviani. Puis viendront une série d’hommages internationaux, dont voici ici une sélection des films italiens projetés à la cinémathèque et hors les murs :

Hommage à Roberto Rossellini et Ingrid Bergman. Europe 51 (Europa’51) 1952, La peur (Angst) 1954, Voyage en Italie (Viaggio in Italia) 1954

Hommage à la Cineteca Nazionale. Hommage aux riches collections de la Cineteca Nazionale, et aux efforts déployés ces trois dernières années pour restaurer films classiques ou moins connus, de Pâques sanglantes (Non c'è pace tra gli ulivi) 1950, le western brechtien de De Santis, jusqu'à Les Recrues (La commare secca) 1962, premier film de Bernardo Bertolucci. Seront aussi présentés, entre autres, Portier de nuit (Il portiere di notte), Good Morning Babilonia et La Nuit de Saint Lorenzo (La notte di San Lorenzo), restaurations prestigieuses sur lesquelles les cinéastes, Liliana Cavani et Paolo Taviani, se sont personnellement investis.

Restaurations et Incunables. Une sélection de restaurations menées récemment en France et dans le monde, et de raretés incontournables. Un programme par nature éclectique, avec de grands films, certains absents des écrans depuis longtemps.
Le Lit conjugal (Una storia moderna: l'ape regina) Marco Ferreri 1962. La Stratégie de l'araignée (Strategia del ragno) Bernardo Bertolucci 1969

Informations pratiques
  • La Cinémathèque française
  • 51 Rue de Bercy - 75012 Paris
  • Du 4 mars au 8 mars 2020. Le programme complet.

A gagner 10 Cartes Festival Cette carte, d'une valeur de 10 € permet d'accéder au tarif de 4 € la séance sur la programmation du festival à la Cinémathèque et dans les salles partenaires–hors événements : Master Class, nuit et ciné-concert. Vous pouvez demander votre carte en écrivant à cinema@italieaparis.net.