Archives Cinéma

Publié le mercredi, 24 janvier 2018 à 09h21

Films italiens au cinéma Marcel Pagnol en février 2018

Par Italo Parigi

Une scène de Cuori Puri

Le cinéma Marcel Pagnol propose dans son programme du mois de février deux films italiens : Cœurs Purs de Roberto de Paolis et Les aventures de Pinocchio de Luigi comencini en version restaurée. CŒURS PURS avec Selene Caramazza ,Simone Liberati, Barbara Bobulova. Quinzaine de réalisateurs à la dernière édition du Festival de Cannes.

Agnese et Stefano vivent à Rome dans deux mondes que tout oppose. Elle, 18 ans, est couvée par une mère croyante qui lui demande de faire vœu de chasteté́ jusqu’au mariage. Lui, 25 ans, a grandi entre trafics et vols occasionnels, et veut s’affranchir de son milieu en acceptant un travail de vigile. Quand ils se rencontrent, se dessine l’espoir d’une nouvelle vie.

Cœurs purs est l’histoire de Stefano et Agnese, deux jeunes radicalement différents, qui tombent amoureux l’un de l’autre et qui, pour envisager de rester ensemble, doivent apprendre à s’éloigner des convictions sur lesquelles ils se sont construits. Pour écrire le film, De Paolis a choisi d’examiner la périphérie urbaine : les centres sociaux, les camps de roms, mais aussi les églises dans lesquelles il a observé ce qu’était la réalité de la communauté chrétienne d’aujourd’hui.

L’écriture du scenario est rapidement devenue une expérience de vie. Pour comprendre vraiment ces personnes, pour mieux écrire sur eux, il a voulu s’imprégner de leur vie en la partageant, sans les juger.

Les « cœurs purs » du film, de Stefano et Agnese, sont aussi des cœurs pleins de détermination, peu enclins au mystère ni disposés à devenir autre chose que ce qu’ils sont. Ce sont des « cœurs parfaits », enfermés dans des cages de verre. Le besoin de sortir de leurs cages, de se salir, d’échapper à eux-mêmes, les amène à converger l’un vers l’autre. pour s’aimer l’un l’autre, pour se confronter à eux-mêmes aussi, ils doivent accepter de corrompre leur idée de pureté. (Séances les 2 et 5 février à 20h30 ; les 3 et 4 février à 18h).

LES AVENTURES DE PINOCCHIO, version restaurée l'année dernière en VF. de Luigi Comencini avec Anfrea balestri, Nino manfredi, Gina lollobrigida. Dès 8 ans

Gepetto est un menuisier toscan sans le sou. Afin de combler sa solitude, il décide de se fabriquer un pantin de bois, qu’il prénomme Pinocchio. Son ouvrage terminé, pour oublier la faim qui le tenaille, il va se coucher. Dans la nuit glaciale, la fée Turquoise anime la marionnette qui se comporte dès lors comme un petit garçon de chair et de sang, à la grande joie de Gepetto, qui a toujours rêvé d’avoir un fils. Mais Pinocchio se révèle être turbulent. Il fait l’école buissonnière et disparaît bientôt avec un directeur de cirque et son théâtre ambulant de marionnettes. Désespéré, le pauvre Gepetto se lance à sa recherche. Commencent alors des aventures rocambolesques… (Séances : les 7 février à 14h30 et les 10 février à 15h)

Informations pratiques
  • Cinéma Marcel Pagnol
  • 17, rue Béranger - 92240 Malakoff
  • Du 2 au 7 février 2018. Voir détails ci-dessus