divers

Publié le dimanche, 10 novembre 2019 à 10h17

Festival Italie nouvelle 2019 - Mediterraneo

Par Roberta Spirito

Festival Italie nouvelle 2019 - Mediterraneo

Comme chaque année, le festival interculturel organisé par l’association étudiante Italie-Nouvelle revient du 13 au 17 novembre 2019, pour parler d’ échanges culturels à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université . La 4ème édition de ce festival, entièrement organisé par les étudiantes et étudiants du M2 Industries Culturels échanges France-Italie de la Sorbonne Nouvelle, portera sur le thème de la Méditerranée et les questions socio-culturelles, environnementales et artistiques dont elle devient le symbole.

Point de convergence d’enjeux qui s’imposent comme des défis majeurs de la contemporanéité, de la question écologique aux phénomènes migratoires, la Mer Méditerranée est pourtant le témoin d’une longue histoire de traversées.

Afin d’ouvrir le regard su l’histoire et le présent de cette réalité multiple et complexe, le festival se propose de réunir, dans l’espace de la Sorbonne Nouvelle, mais aussi dans d’autres lieux culturels de la ville de Paris, les acteurs, artistes et représentants des institutions qui, entre France et Italie, s’occupent de transmettre ces valeurs de créativité, d’échange, et de responsabilité éthique, sociale et environnementale.

Le festival s’ouvrira le 13 novembre 2019 à la Maison de la Recherche à Paris. Carte blanche - rencontre avec le photographe italien Francesco Zizola primé au Word Press Photo. Pour se conclure le 17 novembre à 18h30 au Théâtre Le Regard Du Cygne, Belleville. Voix-Do, un duo composé d’une conteuse et d’un guitariste nous propose un récit où lecture et musique se répondent pour raconter la traversée de la Méditerranée par un migrant.

Le programme très riche prévoit, entre autres, le 15 novembre « Démonter les clichés. La photographie autour de la Méditerranée ». A travers la médiation de Olivier Favier, traducteur et journaliste, construisons un dialogue autour des travaux de Maurizio Leonardi (Napoletani di Partenope), Arianna Senesi e Francesca Loprieno (Sibilla). Et le lendemain, 16 novembre la projection au Cinéma La Clef du film de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura « Les Messagers » d’une durée de 70’ suivi d’un débat auquel participera Laetitia Tura.

Informations pratiques
  • Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • 13, rue de Santeuil - 75005 Paris
  • Du 13 au 17 novembre 2019