Archives Cinéma

Publié le jeudi, 19 juin 2014 à 18h10

Qu'il est étrange de s'appeler Federico de Ettore Scola en salles

Par Emilie Voisin

affiche du film de ettore scola sur federico fellini

À l’occasion des vingt ans de sa disparition, Qu’il est étrange de s’appeler Federico retrace l’incroyable parcours de Federico Fellini et notamment la grande histoire d’amitié qu’il partagea avec Ettore Scola, son compatriote cinéaste de onze ans son cadet.

C'est un film hommage à l’immense réalisateur italien, à son art et à sa personnalité. Le cinéaste Ettore Scola fait revivre leur rencontre au sein du journal satirique Marc’Aurelio dans les années 1950, leurs amis communs – parmi lesquels Marcello Mastroianni – et surtout le plaisir partagé de faire des films…

L'œuvre de Scola est à la croisée du film documentaire, présentant de nombreux documents d’archives, et du film de reconstitution quasi expérimental – avec les petits-fils de Scola pour jouer les rôles des deux cinéastes dans leur jeunesse. Acclamé à la Mostra de Venise de 2013, le film sera sur les écrans français à partir du 9 juillet.

"J’avais envie de parler avec Federico. De convoquer des souvenirs, de retrouver des conversations, des documents, des dessins qu’il avait faits. ... On riait beaucoup avec Federico. De la vie, du monde et de lui-même", raconte le cinéaste italien.

Notre critique

Qu'il est étrange de s'appeler Federico (Che strano chiamarsi Federico), mise en scène : Ettore Scola. Scénario : Ettore, Paola et Silvia Scola.

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 9 juillet 2014
  • Jeu concours: des places à gagner. Pour participer, cliquez sur le logo jeu-concours ci-dessous (terminé)