Archives Art Italien

Publié le vendredi, 1 juin 2012 à 10h22

Ettore Scola, une exposition particulière

Par Francesco Romanello

La Galerie Catherine Houard a le plaisir d'accueillir du 8 juin au 28 juillet 2012 Une Exposition Particulière consacrée aux œuvres du grand réalisateur italien Ettore Scola en tant que caricaturiste. Entre l’art pur et le cinéma, cette exposition exceptionnelle est un voyage dans l'univers visionnaire de l'artiste. Portrait.

Auteur de chefs-d'œuvre incontournables du cinéma italien (de Drame de la jalousie de 1970 à Nous nous sommes tant aimés de 1974, de Affreux, sales et méchants de 1975 à Le Bal de 1983, pour ne citer que quelques exemples), Ettore Scola produit depuis près de quarante ans une œuvre généreuse, à la fois exigeante et populaire. Mais avant d’être réalisateur, Scola a en effet débuté au journal satirique italien Marc’Aurelio, vivier des futurs monstres du cinéma italien dont Federico Fellini notamment. Scola en a gardé un art du trait incisif dans ses portraits d’anonymes ou de célébrités, comme Marcello Mastroianni au milieu de la foule ou Fellini vêtu de sa célèbre écharpe rouge. Provocateur et plein d’humour, il croque ses contemporains d’un trait fin et précis, avec ses personnages obèses ou filiformes, ses situations tragi-comiques, et son sens poétique de l’absurde. Revenant à la source même de l’inspiration de Scola, cette exposition permet donc de mieux comprendre le travail d’auteur de cet immense cinéaste.

Après avoir été exposée en 2008 au centre d’art d’Enghien-les-Bains puis en 2009 à la Villa Médicis à Rome, cette rétrospective extraordinaire présente pour la première fois au public parisien plus de 60 ans de dessins originaux de l'artiste, souvent réalisés à l’encre de chine en marge de ses scénarios.

Ettore Scola recevra le Prix SACD 2012 pour l’ensemble de son œuvre en juin 2012 à Paris. A l’occasion de la conférence de presse du Festival Paris Cinéma (qui fêtera sa 10e édition cette année), Bertrand Delanoë, Maire de Paris, remettra en premier lieu, la Grande Médaille de Vermeil de la Ville à Ettore Scola. Une projection exceptionnelle de son chef d'œuvre Une journée particulière (1977) sera organisée le samedi 9 juin 2012 à la Cinémathèque Française suivie d’un dialogue entre Ettore Scola et Serge Toubiana.

Informations pratiques
Galerie Catherine Houard
15, rue Saint-Benoît - 75006 Paris
Tel. +33 (0)9 54 20 21 49
Dates : du 8 juin au 28 juillet 2012, de 11h à 19h.