Archives Cinéma

Publié le jeudi, 14 juillet 2011 à 13h21

Le Bal de Ettore Scola à nouveau dans les salles

Par Francesco Romanello

"Le Bal", l’un des plus grands films de Ettore Scola, revient hanter nos salles et notre imaginaire.

Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques, des refrains et des danses qui ont rythmé ces décennies. Du Front Populaire à la Seconde Guerre mondiale, de la Libération au Mai 68 : toute l’histoire récente de la France est ainsi évoquée sur le fond de la musique jazz, rock et disco.

Avec "Le Bal" (Ballando Ballando en italien, 1983), Ettore Scola signe l’un de ses plus gros succès de critique et public et une des œuvres les plus personnelles de sa filmographie en filmant les bals populaires français. L’inoubliable cinéaste italien de Une journée particulière, Nous nous sommes tant aimés, Affreux, sales et méchants et La nuit de Varennes nous livre un film sans dialogues, mais hanté par l’amour pour la musique et réalise, avec une poignée d’acteurs exceptionnels, un récit touchant et nostalgique retraçant tous les événements historiques et les courants musicaux que connut la France de 1936 à 1983 à travers les modes et le regard d’un passionné francophile.

Filmé à Rome dans les studios de Cinecittà, ce bijou de Scola adapte à l’écran le spectacle homonyme du Théâtre du Campagnol (présenté à Anthony et Nanterre en 1981), avec humour, émotion et vivacité. Du grand cinéma, un film singulier et charmant, récompensé par trois César (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure musique) et également nommé à l’Oscar du meilleur film étranger. "Le Bal" est probablement le plus français des films italiens, le plus italien des films français.

Les Acacias redistribue ce chef d’œuvre dans les salles parisiennes à partir du 13 juillet 2011 (cinémas Le Champo, 5° et Lincoln, 8°).