Archives Cinéma

Publié le lundi, 13 mars 2023 à 11h45

Esterno Notte de Marco Bellocchio : Qui a voulu la peau d’Aldo Moro ?

Par Stefano Palombari

Esterno notte de Marco Bellocchio en DVD

S’il existe un sujet clivant en Italie, c’est sans aucun doute celui des soi-disant « Années de Plomb ». C’est un sujet très complexe, protéiforme. Une période qui a duré plus de dix ans et qui malheureusement a souvent été simplifiée et donc banalisée.

Avec Esterno Notte, Marco Bellocchio réussit le pari, inespéré, de faire consensus. Les critiques sont unanimes pour reconnaître les qualités cinématographiques et la justesse des propos. L’idée du réalisateur de revendiquer un pourcentage élevé de fiction a été le bon choix. Cela lui a permis de ne pas adhérer forcément au récit officiel. Je parle de récit car concernant la vérité on est encore loin du compte.

Esterno Notte est l’énième preuve que Bellocchio est maître dans l’art de se réinventer. Du point de vue cinématographique cette série n’est pas dans le sillon de ses œuvres précédentes. Les fréquentes représentations oniriques qui peuvent être déstabilisantes, donnent une profondeur particulière aux différents personnages.

Et puis le choix de la série (ou du film long) permet au réalisateur d’avoir à disposition plus de cinq heures pour narrer et surtout approfondir. Pour éviter le piège de la simplification. Le cinquième épisode, consacré entièrement à Nora (Eleonora) l’épouse du président, interprétée par une Margherita Buy époustouflante, est extrêmement puissant.

A remarquer la façon dont Bellocchio représente les hommes de la Democrazia cristiana. Tous gris, tous médiocres dans leur pusillanimité. Plus ils sont cyniques plus ils sont grotesques. Andreotti par exemple, qui atteint le sommet de l’insensibilité, ressemble au prototype du bandit américain qui porte un masque pendant un braquage.

Esterno notte de Marco Bellocchio est disponible en DVD. Vous pouvez gagner un DVD en participant à notre jeu-concours (réservé à nos membres).

Informations pratiques
  • Esterno Notte de Marco Bellocchio, avec Margherita Buy, Fabrizio Gifuni, Toni Servillo

Jeu-concours des DVD à gagner (terminé) réservé aux membres de L'Italie à Paris