cinéma

Publié le jeudi, 23 juin 2022 à 09h55

Ennio de Giuseppe Tornatore sort au cinéma

Par Roberta Spirito

Une scène du film Ennio de Giuseppe Tornatore

Le 6 juillet 2022 sort au cinéma Ennio, le film de Giuseppe Tornatore sur "la vie et l’œuvre" du maestro Ennio Morricone. Le casting est exceptionnel : Clint Eastwood, Quentin Tarantino, John Williams, Hans Zimmer, Metallica, Dario Argento, Marco Bellocchio, Wong Kar-wai, Bruce Springsteen... Nous avons quelques invitations à vous faire gagner via le jeu-concours ci-dessous. Une séance un peu particulière est prévue au cinéma Le Louxor.

A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.

Ennio Morricone est l’un des compositeurs les plus influents de l’histoire du cinéma. Sa filmographie comprend plus de 70 films primés, dont l’ensemble des œuvres de Sergio Leone. Il a travaillé pour des productions emblématiques en Italie, en France et à Hollywood. Morricone a travaillé toute sa vie avec son ancien camarade d’école, Sergio Leone, qui l’a engagé pour la musique de son premier Western, Per un pugno di dollari (Une poignée de dollars), en 1964.

Pendant les cinq années du tournage d’Ennio, le réalisateur Giuseppe Tornatore a voyagé à travers le monde pour interviewer plus de soixante-dix cinéastes et musiciens sur la vie et l’œuvre d’Ennio Morricone ; de Wong Kar Wai, Bernardo Bertolucci, Quentin Tarantino, Clint Eastwood, John Williams, Hans Zimmer à Bruce Springsteen. Ces entretiens sont entrecoupés de fragments de vie privée de Morricone, des captations de ses tournées, des extraits de films, d’entretiens d’amis et de collaborateur, et d’archives inédites sur une carrière qui s’étend sur plus de 70 ans.

Informations pratiques
  • Au cinéma dès le 6 juillet 2022

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)