cinéma

Publié le vendredi, 12 mars 2021 à 10h14

En un clic 25 courts-métrages d'animation jusqu’au 31 Mars

Par Valérie Mochi

Mars Animé - affiche

L’Institut Culturel Italien et Le Centro Sperimentale di Cinematografia, section Piémont - Département Animation, proposent pendant tout le mois de Mars sur la chaîne Vimeo de l’Institut Culturel Italien (IIC Istituto Italiano di Cultura) MARS ANIME c’est à dire la possibilité de visionner les films de fin d’étude des étudiants de la section Animation du Centro Sperimentale di Cinematografia de Turin.

25 courts métrages, expression de différentes individualités artistiques utilisant des techniques d'animation, des thèmes, des atmosphères différentes, ou comment les nouvelles générations voient le monde et s’y projettent.
Ces projections sont organisées en collaboration et avec l'aimable autorisation du Centro Sperimentale di Cinematografia, section Piémont - Département Animation".

La section animation du Centro Sperimentale est née en 2001 à Turin, elle offre une formation technique et artistique dans les différents métiers de l’animation en 3 ans d’études, l’équivalent de l’école française d’animation, La Poudrière basée à Valence.
Le CSC (Centro Sperimentale di Cinéma), école nationale de cinéma en Italie, est l’une des plus ancienne et prestigieuse école de cinéma du monde, on y apprend la technique de mise en scène, la lumière, le son, le montage mais aussi la technique du jeu de l’acteur. Depuis les années 2000 elle a ouvert des succursales à Turin (Animation), Milan (Publicité et cinéma d’entreprise), Aquila (Reportage), Palerme (documentaire) et Lecce (Conservation du patrimoine). Érigée en 1935 comme les studios de Cinecittà qui lui font face dans la rue Tuscolana à Rome, ces deux bâtisses ont accueilli dans leurs murs les plus grands noms du cinéma.

Informations pratiques