Publié le jeudi, 23 janvier 2014 à 15h48
Emanuele Coccia présente son livre, Le bien dans les choses
Vendredi 31 janvier 2014 à 19h à La Libreria, présentation du livre Le bien dans les choses de Emanuele Coccia en présence de l'auteur et de son éditeur italien, Biagio Forino (Il Mulino).
Regardez les murs de la ville : ils regorgent d'écrits et d'images qui nous disent comment mieux vivre, comment être nous-mêmes, comment devenir moraux. Pour qui sait la regarder, la publicité est porteuse de la morale publique. Si c'est le cas il faut revenir avec plus de soin sur ce qui relie espace public et publicité. Le premier a mobilisé l'attention des philosophes et des sociologues ; la seconde a attiré la foudre des moralistes. Et pourtant, la publicité exprime la morale à venir.
Pour le reconnaître, il faut opérer une véritable conversion du regard : la morale n'est pas renfermée dans le rapport que nous entretenons avec les hommes et les femmes qui nous entourent ; elle est aussi, et pour une grande part, dans le rapport que nous avons avec les choses.
Après des études en Italie et à Paris, Emanuele Coccia est maître de conférences à l'École des Hautes Études en sciences sociales.