cinéma

Publié le mercredi, 30 mars 2022 à 09h57

El cochecito de Marco Ferreri au cinéma en version restaurée

Par Valérie Mochi

Une scène du film El cochecito

Le titre El cochecito (La Petite Voiture) en espagnol, désigne, une petite voiture à moteur pour handicapé. La voiturette occupe la première place dans le film de Marco Ferreri, elle en est presque l’héroïne avec Don Anselmo, un retraité vivant chez ses enfants. Pour lui, « El cochecito » est l’objet de convoitise absolu, le sens de sa vie.

El cochecito date de 1960, c’est le troisième film de Ferreri et le premier décrivant une obsession dans la longue liste de sa filmographie. Il précède l’obsession de Marina Vlady dans Le lit conjugal (Una storia moderna - L'ape regina), celle de Marcello Mastroianni dans Break-up, érotisme et ballons rouges (L'uomo dei cinque palloni), celle de Michel Piccoli dans Dillinger est mort (Dillinger è morto), et bien d’autres jusqu’à la fin de sa carrière.

Dès les premières scènes, Don Anselmo, un vieillard grincheux et délaissé par sa famille, découvre l’existence de ce moyen de transport. L’un de ses amis, Don Lucas, vient de l’acquérir, handicapé, il est fier de pouvoir sortir dans les rues de Madrid par ses propres moyens. Ensemble ils vont fleurir les tombes de leurs femmes au cimetière. La solitude de leur quotidien en famille (D. Luca entouré de ses filles trop inquiètes, toujours préoccupées de sa santé, D. Anselmo maltraité par son fils et sa belle fille, obligé de lui quémander son argent de poche et de subir les critiques et les remontrances) est adoucie par les excursions organisées par le groupe d’amis de Don Luca.

Invalides pour des motifs différents, ils sont tous équipés d’un cochecito, à bord de leurs bolides, ils partent en pique nique, font la fête, plus heureux que les gens en bonne santé. Mais Don Anselmo se sent exclu, il voudrait lui aussi conduire son propre cochecito pour participer aux sorties, faire partie du groupe, revivre. Mais il n’a pas de handicap, donc pas de motif de se faire attribuer une petite voiture. La possession de l’engin devient son obsession.

Vieillard joyeux avec ses amis, grincheux avec sa famille, Don Anselmo invente tous les stratagèmes pour obtenir son cochecito, son jouet. Remarquablement interprété par José Isbert, au début aimable, il devient fourbe puis machiavélique pour arriver à ses fins. Le film est un crescendo de délire féroce où s’opposent et s’associent, solitude et méchanceté, famille et amis. Aucun personnage du film n’est sympathique, dans le monde des valides comme dans celui des invalides, ils sont tous préoccupés par leurs propres affaires.

El cochecito est un film parfaitement maîtrisé, direction d’acteurs impeccable, travail sur la lumière et mouvements de caméra novateurs, une comédie grinçante et surréaliste aux accents typiquement hispaniques. Car si l’Espagne est présente à l’image et au son, c’est surtout dans l’esprit du scénario qu’elle transparaît. Le film est l’adaptation du roman de l’auteur Rafael Azcona, qui deviendra le plus reconnu de tous les scénaristes espagnols et le collaborateur fidèle de Ferreri.

El cochecito est un film charnière, il marque le début du succès et confirme les problèmes avec la censure franquiste pour les deux auteurs qui décident alors de partir pour l’Italie, pays natal de Marco Ferreri. Un an plus tard Le lit conjugal (Una storia moderna - L'ape regina) sera leur nouveau succès transalpin et le commencement d’une infinie collection de scénarios provocateurs, absurdes et profondément humains.

En plus de la sortie en salles Tamasa Diffusion publie l’édition en combo Blu Ray et dvd de El Cochecito (La Petite Voiture) ainsi que trois films de Marco Ferreri, Le lit conjugal (Una storia moderna - L'ape regina), Le mari de la femme à barbe (La donna scimmia ) et Dillinger est mort (Dillinger è morto).

Informations pratiques
  • Au cinéma le 6 avril 2022 en version restaurée

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)