divers

Publié le dimanche, 6 mai 2018 à 10h09

Du boom économique à la crise, dans le cadre de Com'è cambiata l'Italia ?

Par Italo Parigi

Couverture du The Economist

Le mardi 15 mai 2018 à 19h à l'Institut culturel italien aura lieu une rencontre autour de l'Histoire du Belpaese. Dans le cadre du cycle de rencontres « Com’è cambiata l’Italia? », le 15 mai 2018 le rendez-vous portera le titre : Du boom économique à la crise.

Pour ce nouveau rendez-vous du cycle « Com’è cambiata l’Italia ? », organisé par l'Institut italien de culture en collaboration avec Sciences Po à l’occasion des 70 ans de la Constitution italienne, nous nous intéressons à l’histoire économique de la péninsule.

Fortement touchée par la crise financière mondiale de 2008, l’économie italienne est parvenue à sortir de la récession, mais le taux de chômage reste élevé et la dette publique très importante.

Pour dresser les étapes de la métamorphose des structures productives de notre pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale et analyser les différents aspects de notre économie, l'Institut italien de culture a invité Giuseppe Berta, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bocconi et spécialiste de l’histoire industrielle et financière, et Marta Fana, auteure de Non è lavoro, è sfruttamento (Laterza, 2017), une importante enquête sur la précarisation du marché du travail. Paolo Modugno (Sciences Po) modérera la rencontre.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Mardi 15 mai 2018 à 19h