cinéma

Publié le lundi, 27 juin 2022 à 09h47

Dolcevita sur Seine. Paris et Rome unis par le cinéma

Par Marco Lotti

L'acteur et réalisateur italien Carlo Verdone

La Dolce Vita est sur la Seine du 9 au 13 juillet 2022, Anita et Marcello sont dans l’eau, le Pont Marie est leur Fontana di Trevi. C’est un clin d’œil, une déclaration d’amour. C’est un rendez-vous urbain et une invitation à la rencontre, c’est Rome qui se fond dans Paris, ou vice-versa ?

L’association Palatine n’a pas hésité à choisir le geste artistique et la main (la vraie !) de AliCè pour le premier portrait de Dolcevita-sur-Seine. Ça a été une évidence : une (et la plus connue) street artist romaine, qui a une relation spéciale avec Paris et qui parcourt le monde et les villes pour greffer des histoires et des sentiments sur leurs murs et leurs rues.

Avec des projections de films en plein air et en salle, avec le Paris Cinéma Club, une exposition de photos conçue comme une promenade cinématographique sur les Berges de la Seine, un hommage théâtral à Pier Paolo Pasolini, pour le centenaire de la naissance de l’artiste, des musiciens sur scène et même des incursions dans la gastronomie, Dolcevita-sur-Seine offrira l’occasion de découvrir les berges du Quai des Célestins habillées de couleurs et de sons romains.

Dolcevita-sur-Seine relance le jumelage historique entre Paris et Rome et propose un espace festif de culture et d’échange, avec un format innovant, une programmation riche et connectée à “Nouvelle Vague sul Tevere”, manifestation jumelle qui se tiendra simultanément à Rome, sur l'Île Tiberina, dans le cadre du prestigieux festival “L’Isola del Cinema”.

Pour la première fois une grande rétrospective est consacrée à Paris à Carlo Verdone, l’héritier naturel de la comédie italienne, celle de Pietro Germi et surtout d’Alberto Sordi, dont l’histoire se termine quand lui débute à la fin des années ’70. Verdone, qui n’a jamais abandonné son quartier natal, Trastevere, - habité par ses voisins, leurs tics, leurs cadences, leurs visions du monde -, sa source d’inspiration.
En partenariat avec le Paris Cinéma Club, Dolcevita-sur-Seine va faire découvrir cet imitateur hors pair, qui a composé au fil du temps une galerie de personnages d’une commedia dell’arte romaine, en peuplant un univers où règne l’autodérision, parfois grotesque, souvent poétique, et toujours comique.

A cette occasion, vous pourrez découvrir en avant-première le nouveau film de Jasmine Trinca, Marcel ! avec Alba Rohrwacher, le samedi 9 juillet 2022 à 17h30 en présence de la réalisatrice. Le film sortira au cinéma le 27 juillet 2022.

Informations pratiques
  • À Paris Plages, berges du Quai des Célestins
  • Rendez-vous du 9 au 13 juillet 2022
  • En plein air et en accès libre