Archives Cinéma

Publié le lundi, 26 juin 2023 à 15h12

Dolcevita sur Seine, deuxième édition de la fête du jumelage Rome - Paris

Par Italo Parigi

Dolcevita sur Seine 2023 - affiche

Du 8 au 12 juillet 2023 aura lieu la deuxième édition du festival Dolcevita sur Seine, festival du cinéma italien à Paris pour fêter avec intelligence et allégresse le jumelage entre Rome et Paris. Par ailleurs, un événement analogue, nommé Nouvelle Vague sul Tevere, a lieu à Rome à la même période. Mais que se passe-t-il entre le 8 et le 12 juillet ?

Le festival comporte trois volets principaux, qui se déroulent en trois lieux différents : Quai des célestins, le cinéma Christine et l’Institut culturel italien.

Quai des Célestins, c’est le lieu le plus festif avec des projections en plein air, gratuites et sans réservation. Siccità, le dernier film de Paolo Virzì, par exemple sera projeté le 9 juillet 2023. Sur les berges de la Seine il y aura aussi des chanteurs, comme la romaine Tosca, le 12 juillet en clôture du festival et de la musique traditionnelle avec le petit orchestre des frères Semeraro, toujours le 12 juillet mais à 17h.

Au cinéma Christine (séances aux tarifs en vigueur), vous pourrez assister à des rétrospectives, des avant-premières et des grands classiques. Parmi les films au programme, Settembre de Giulia Louise Steigerwalt le 8 juillet, Princess de Roberto De Paolis le lendemain et Calcinculo de Chiara Bellosi.

A l’institut culturel italien, le festival commence avec deux jours d’avance, le 6 juillet 2023 à18h avec un hommage à Claudia Cardinale. En amont d’une rétrospective de ses films les plus importants, en version restaurée, cette soirée d’hommage à l’Institut réunira Manuel Maria Perrone, réalisateur du court documentaire Un Cardinale Donna (France, 2023, 10’) et René de Ceccatty, auteur et collaborateur du livre Claudia Cardinale, l’Indomabile (ed. Electa-Cinecittà, 2022). Aurore Renaut, maîtresse de conférence en études cinématographiques, animera la rencontre.

Toujours à l’Institut culturel italien, le 7 juillet 2023 à 11h Intelligence non artificielle, une rencontre sur cinéma et culture et, le 10 juillet, Ristretto, remise du Prix de la première édition de Ristretto, concours de courts métrages réalisés par les étudiants du Centro sperimentale di Cinematografia – Scuola Nazionale di Cinema à Rome et de la Fémis à Paris.

Informations pratiques
  • Quai des Célestins - 75004 Paris
  • Cinéma Christine, rue Christine - 75006 Paris
  • Institut culturel italien, 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Du 8 au 12 juillet 2023

Programme complet de la manifestation sur www.dolcevitasurseine.com