Archives Cinéma

Publié le mardi, 18 avril 2023 à 10h12

Disco Boy de Giacomo Abbruzzese. Danse macabre

Par Stefano Palombari

Franz Rogowski, dans une scène du film Disco Boy

Le 3 mai 2023 sortira en salle Disco Boy premier long-métrage du jeune réalisateur italien Giacomo Abbruzzese. Ce n’est pas un film italien à proprement parler car le sujet, le cadre et la plupart des acteurs ne sont pas italiens. Le thème du film est profondément politique.

Prêt à tout pour s’enfuir de Biélorussie, Aleksei rejoint Paris et s’engage dans la Légion étrangère. Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger où Jomo, jeune révolutionnaire, lutte contre les compagnies pétrolières qui ont dévasté son village. Si Aleksei cherche une nouvelle famille dans la Légion, Jomo s'imagine être danseur, un disco boy. Dans la jungle, leurs rêves et destins vont se croiser.

Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser notre rêve ? Que se passe-t-il quand la réalisation de notre rêve trouve sur son chemin une autre personne et un autre rêve ? Ce film beau et terrible explore avec précision et sans complaisance les contradictions de notre société vis à vis des aspirations des autres peuples. La fine couche d’éthique des discours officiels s’effrite au contact des intérêts économiques. La violence et la barbarie sont consubstantielles à notre démocratie, prêtes à se manifester dès que nos privilèges sont menacés.

« L’idée originelle vient d’une rencontre dans une boîte de nuit avec un danseur qui avait été soldat. Cela m’avait énormément intrigué, du fait des points de contact inattendus entre ces deux réalités : la discipline très forte, une sorte de plaisir pour l’effort extrême, le besoin de terminer une journée en étant complètement épuisé. Aleksei, le personnage principal, vient de ce noyau : un soldat qui devient danseur en accomplissant le rêve de son ennemi ». Giacomo Abbruzzese

Informations pratiques
  • En salle dès le 3 mai 2023

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)