cinéma

Publié le samedi, 11 novembre 2017 à 10h59

Diaz. Un crime d'Etat, un film de Daniele Vicari

Par Marco Lotti

Une scène du film Diaz

Le samedi 18 novembre 2017, en collaboration avec la Maison des écrivains et de la littérature, nous organisons la projection de : “Diaz” de Daniele Vicari. Avec la participation de Roberto Ferrucci, auteur de « Ça change quoi » un livre qui, comme le film, traite des événements qui se sont déroulés au G8 de Gênes en juillet 2001.

Ce livre avait été préfacé par Antonio Tabucchi et la rencontre sera aussi l’occasion d’évoquer ce grand écrivain auquel Roberto a consacré son dernier livre « Ces histoires qui arrivent » (La Contre Allée, 2017). Après le film une signature est prévue à la Librairie du Cinéma du Panthéon.

En 2001, pendant la dernière journée du G8 de Gênes, quelques instants avant minuit, plus de 300 policiers prennent d’assaut l’école Diaz, à la recherche des militants du Black Bloc. Dans l’établissement, se trouvent quatre-vingt-dix activistes, dont la plupart sont des étudiants européens accompagnés de quelques journalistes étrangers, qui s’apprêtent à passer la nuit à même le sol de l’école.

Alors que les forces de l’ordre font irruption, les jeunes manifestants lèvent les mains pour se rendre. Imperturbables et implacables, les policiers se livrent à des exactions préméditées d’une violence inouïe, frappant indifféremment jeunes et vieux, hommes et femmes.

Informations pratiques
  • Cinéma du Panthéon
  • 13 rue Victor Cousin - 75005 Paris
  • Samedi 18 novembre 2017 à 11h. Tarif unique 6,5 €