italie en france

Publié le jeudi, 26 juillet 2018 à 10h24

De Pékin à Lampedusa de Gilbert Ponté à Avignon 2018

Par Marco Lotti

Malyka R. Johany dans une scène de De Pékin à Lampedusa

La Compagnie La Birba présente jusqu'au 29 juillet 2018 De Pékin à Lampedusa de Gilbert Ponté à l'Espace Saint Martial, dans le cadre du Festival d'Avignon OFF 2018. Spectacle contemporain tout public.

Samia Yuzuf Omar est née en 1991, l’année où la guerre civile éclate en Somalie. Au prix d’énormes sacrifices, elle réussit à intégrer l’équipe d’athlétisme qui représentera la Somalie aux Jeux Olympiques de Pékin. Aux éliminatoires du 200 m elle terminera loin derrière les championnes. Mais pour elle, c’est une victoire.

Oubliée, méprisée par les autorités dans son pays qui l’empêchent de s’entraîner, elle décide de fuir et de tenter “le grand voyage” vers l’Europe. Son rêve : participer aux Jeux Olympiques de Londres de 2012. Elle n’atteindra jamais les côtes italiennes.

Elle meurt en 2012 dans un canot pneumatique en Méditerranée. Une histoire de passion hors norme et surtout un magnifique message d’humanité et de courage. Un conte poignant”l’Humanité “Coup de cœur” France 3 TV Sport “Malyka est d’une grâce saisissante” Le Monde.fr

Compagnie La Birba. Metteur en scène Gilbert Ponte, interprète Malyka R.Johany, lumières Kosta Asmanis, costumes Anne Marie Molénat, diffusion Elodie Kugelmann. La triste histoire de Samia Yuzuf Omar est racontée également dans le magnifique roman de Giuseppe Catozzella Ne me dis pas que tu as peur.

Informations pratiques
  • Espace Saint Martial
  • 2, rue Henri-Fabre - 84000 Avignon
  • Jusqu'au 29 juillet 2018 à 12h50