Archives Théâtre

Publié le samedi, 11 juin 2011 à 13h16

Le Duce en boîte, Dux in scatola de Daniele Timpano

Par Rédaction

Dans le cadre de Chantiers Europe 2011, le 16 juin 2011 à 18h30 au Théâtre de la Ville, , Café des oeillets Serge Maggiani sera seul sur scène pour Le Duce en boîte/Dux in scatola de Daniele Timpano, texte inédit traduit par Olivier Favier, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale

Un acteur – seul partageant la scène uniquement avec une malle censée contenir la dépouille mortelle de « Mussolini Benito » - raconte à la première personne les rocambolesques aventures du corps du duce, depuis les évènements de Piazzale Loreto en 1945 jusqu’à son inhumation dans le cimetière de S.Cassiano di Predappio en 1957.

Aux péripéties post-mortem du cadavre exquis se mêlent des extraits de textes littéraires de l’époque (Marinetti, Gadda, Malaparte…), des lieux communs sur le fascisme, un mélimélo de matériel tiré de sites web neofascistes, dans la tentative de tracer le parcours de Mussolini dans l’imaginaire des italiens, en partant des années du consensus pour arriver à celles d’une certaine nostalgie.

Auteur et metteur en scène de théâtre, Daniele Timpano a travaillé également comme acteur avec Michelangelo Ricci, Francesca Romana Coluzzi, Massimiliano Civica. Il a collaboré avec différentes compagnies de la scène indépendante romaine, parmi lesquelles Oliviero Ravelli teatro et Labit. Fondateur du groupe théâtral « amnesiA vivacE », il a écrit et interprété un certain nombre de spectacles dont dux in scatola. Autobiografia d'oltretomba di Mussolini Benito (2006); Ecce robot! Cronaca di un'invasione (2007); Negative film #1: Teneramente Tattico (2009, en collaboration avec Lorenzo Letizia/Le Chant du Jour); Risorgimento pop - memorie e amnesie conferite ad una gamba (2009, en collaboration avec Marco Andreoli/Circo Bordeaux) et Sì l'ammore no (2009, en collaboration avec Elvira Frosini/Kataklisma).

Actuellement, il est en train de travailler à un spectacle sur les années de plomb, les Brigades Rouges et l’enlèvement d’Aldo Moro, au titre significatif : Aldo morto, tragedia. De 2003 à 2007, il a été parmi les créateurs du festival romain Ubu Settete – festival d’altérités théâtrales.

Dux in scatola
Théâtre de la Ville, le 16 juin 2011 tarif préférentiel