Archives Cinéma

Publié le lundi, 27 mai 2013 à 18h50

D'acier sort en salles

Par Emilie Voisin

Stefano Mordini a surtout réalisé de nombreux documentaires et D'acier, d’après le roman "D’acier" de Silvia Avallone (Prix des lecteurs de L'Express 2011 et Grand Prix des lectrices de Elle 2012) est son deuxième long-métrage.

Le film se passe à Piombino, une localité en Toscane, au bord de mer et qui loin d'être paradisiaque, est le lieu des usines, des colonnes de fumée et de la précarité.

Il y a la Méditerranée, la lumière, l’île d’Elbe au loin. Mais ce n’est pas un lieu de vacances. C’est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles rêvent d’évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s’emparer de l’avenir.

Le réalisateur italien explique que "Silvia Avallone, à travers les personnages d’Anna et de Francesca (deux jeunes filles pour lesquelles c'est leur premier film), nous raconte les inquiétudes des mères et le dur travail des pères, ouvriers sidérurgistes.

Ces pères qui ont cru que l’usine leur survivrait et qui, forts de cette certitude, ont pensé qu’ils seraient récompensés de leur travail en assurant, d’une manière ou d’une autre, un emploi à tous leurs enfants. Un espoir resté vain. Il ne leur reste aujourd’hui que le doute, mais aussi une volonté, celle de revendiquer l’identité ouvrière, sachant qu’ils ont fait leur devoir."

"Haine et amour pour les usines - ces grandes cathédrales reflets d’une puissance passée - orgueil pour la qualité des produits, angoisse face aux rumeurs qui courent sur la direction, protestations contre les politiques territoriales.

Ce sont là les thèmes auxquels nous nous sommes confrontés pendant des mois durant l’écriture et la préparation du film. La caméra ne filmait pas encore, mais c’était comme si elle le faisait déjà. Dans la fugacité du cadre cinématographique, il reste presque toujours une synthèse des moments vécus."

D'acier (D'acciaio), mise en scène : Stefano Mordini. Scénario : Giulia Calenda et Stefano Mordin. Avec : Michele Riondino (Alessio), Vittoria Puccini (Elena),ANna Bellezza (Francesca), Matilde Giannini (Anna).

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 5 juin 2013

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche du film d'acier de stefano mordini
Dans les salles, à partir du 5 juin 2013 jeu-concours (terminé)