Archives Théâtre

Publié le dimanche, 14 juillet 2019 à 10h46

Crocodiles d'après le roman de Fabio Geda à Avignon Off 2019

Par Marco Lotti

Crocodiles d'après le roman de Fabio Geda

Il y a des livres qui passent, comme une pluie estivale, sans laisser de traces ni des souvenirs particuliers. D'autres marquent en profondeur le lecteur, la critique et laissent des petits graines. Qui ne sont que des débuts. Le commencement d'autres aventures. C'est le cas du très beau roman Dans la mer, il y a des crocodiles de Fabio Geda.

Le roman est devenu, entre autres, une pièce de théâtre qui sera jouée, après avoir Paris et avoir parcouru la France, à Avignon jusqu'au 26 juillet 2019 au Gilgamesh Belleville. Deux représentations en audio- description les 15 et 16 juillet 2019. A partir de 8 ans.

“Crocodiles” est le récit d’une épopée tragique et ordinaire, miraculeuse et pleine d’espoir, l’exil d’un enfant, Enaiat, d’Afghanistan jusqu’en Italie. Une histoire de notre temps, pour donner une parole à ces destinées qu’on résume trop souvent à quelques clichés. Un témoignage poignant et sans amertume, porté par un comédien à l’énergie époustouflante. Solaire. TTT

“Un conte actuel sur l’exil, vibrant et vivant.” Françoise Sabatier-Morel, Télérama. “Une mise en scène forte. Une véritable leçon de vie...” Jonas Collin, Le monde des ados

« Crocodiles » raconte l’histoire d’Enaiat, enfant afghan et hazara (ethnie persécutée en Afghanistan) qui a dû fuir son pays. Il a dix ans lorsque sa mère le conduit clandestinement au Pakistan et l’y laisse. Débute alors pour Enaiat, un périple de cinq années, jalonné d’épreuves, jusqu’à son arrivée en Italie où il est recueilli par une famille.

A 21 ans, Enaiat rencontre Fabio Geda, éducateur et auteur, qui bouleversé par son récit, lui propose d’écrire ensemble, son histoire. Au diapason du livre, né de leur rencontre, « Crocodiles » est aussi tragique que fabuleux, plein de grâce et d'espoir. L'épopée miraculeuse d'un petit Ulysse contemporain.

Informations pratiques
  • Gilgamesh Belleville
  • 11, bd Raspail - 84000 Avignon
  • Jusqu'au 26 juillet 2019 à 13h25. Relâche le 17 juillet 2019