Archives Livres

Publié le samedi, 17 novembre 2012 à 15h30

Corps d'État, théâtre -récit : un texte de Marco Baliani

Par Luisa Palazzo

9 mai 1978. Dans la via Montalcini, à Rome, Aldo Moro, le président de la Démocratie chrétienne, un des symboles du pouvoir du Palais, est assassiné par les terroristes des Brigades rouges : « Aura-t-il compris que c’était la fin ? ». Marco Baliani, qui à l’époque était proche de la gauche extra-parlementaire, s’interroge sur l'assassinat de ce « corps d’État » pour reconstituer le fil des évènements qui ont caractérisé l’Italie des « années de plomb » :

Une toile d’araignée invisible, faite de lignes, de croisements, de nouveaux guets-apens, de nouveaux rendez-vous avec la mort. Et cette toile invisible était au contraire absolument visible pour ceux des Brigades rouges. Ils savaient, eux, comment se déplacer et où aller. Ils étaient à l’intérieur d’une toile magique faite de numéros, de rues, de téléphones, de rendez-vous. C’était le monde autour d’eux qui devenait incertain, instable.

A l’aide de sa mémoire personnelle et des ressources documentaires sur l’époque, Baliani nous plonge dans un univers de coalitions et antagonismes, d’action et de doute. Fil conducteur et métaphore centrale du récit, est le corps d’État du titre : ce corps / « cœur de l’État », que Baliani met en scène à la manière de celui de Polynice, « ce corps exceptionnel qu’il ne faut pas ensevelir ».

Initialement conçu pour la télévision, le texte de Baliani contient, dans sa deuxième partie, un journal avec des notes sur la réalisation du projet. La voix autobiographique de l’auteur nous accompagne donc tout le long du récit : il nous emmène sur scène, et efface la distance qui sépare les faits historiques du vécu.

Un témoignage indirect mais qui nous restitue avec précision et beaucoup d’immédiateté la chronique d’une période difficile de l’Histoire de l’Italie.

Informations pratiques
Corps d'État
Auteur : Marco Baliani
Traducteur : Olivier Favier
Éditeur : éditions de l'Amandier
Prix : 13 €

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Corps d'État - Couverture
éditions de l'Amandier, 13 €