Archives Cinéma

Publié le mercredi, 13 mai 2015 à 17h26

Contes Italiens de Paolo et Vittorio Taviani

Par Stefano Palombari

Une scène de Contes Italiens

On retrouve un peu l’atmosphère de Kaos, le chef-d’œuvre des frères Taviani, goûteuse interprétation cinématographique de certaines Nouvelles de Pirandello. Avec Contes Italiens, les magnifiques images de la Sicile laissent la place à des vues de la campagne toscane absolument imprenables.

Oui, la Toscane, car la source d'inspiration du nouveau long-métrage des frères Taviani est Boccaccio. Les deux réalisateurs s'attaquent à cinq nouvelles, parmi les cent que compte le Décaméron, introduites par le prologue sur la peste de 1348.

Pour échapper à la contagion qui sévit en ville, dix jeunes gens, trois femmes et sept hommes, décident de quitter Florence et de se réfugier dans une grande maison à la campagne. Chaque jour, chacun d'entre eux devra raconter une histoire.

Voici les cinq nouvelles choisies par Paolo et Vittorio Taviani : Catalina et Gentile, Calandrino, Ghismunda et le Duc Tandredi, Usibalda et Isabetta, Federico et Giovanna. Des très belles lumières qui transforment chaque scène en un tableau Renaissance, des acteurs dont le talent n'est plus à démontrer, une réalisation impeccable rendent ce film extrêmement plaisant. Parmi les interprètes : Lello Arena, Paola Cortellesi, Michele Riondino, Kim Rossi Stuart, Riccardo Scamarcio, Kasia Smutniak et Jasmine Trinca.

Attention : Avant-première du film le 2 juin à 20h15 à l'UGC Les Halles en présence des frères Taviani. Nous avons un certain nombre d'invitations (pour une personne) pour cet événement. Si vous êtes intéressés, merci de nous écrire à cinema@italieaparis.net en précisant : Avant-première Taviani, votre nom et votre numéro de téléphone.

Informations pratiques
  • En Salles à partir du 10 juin 2015

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre