Archives Musique traditionnelle

Publié le mardi, 17 septembre 2019 à 08h08

Conte, Soirée italienne avec Antonietta Pizzorno et Joséphine Lazzrino

Par Karima Romdane

Soirée italienne - couverture

Antonietta Pizzorno et Joséphine Lazzrino vous donnent rendez-vous le mardi 17 septembre au Café théâtre Le Rigoletto pour un voyage à travers l’Italie pour découvrir le pays et ses traditions. A chaque arrêt un conte du merveilleux, de la sagesse, de l’amour. Des contes populaires et autres fruits de l'oralité agrémentés de dialectes et de chansons. La variété des paysages de l’Italie, du nord au sud, avec ses odeurs, ses goûts, ses sons. C’era una volta……Il était une fois l’Italie de toujours. Ce voyage nous conduit dans l’univers du merveilleux avec la simplicité du quotidien. Des femmes décidées à réaliser leurs rêves d'amour et de liberté avec quelques astuces et un peu de magie.

Les contes populaires italiens constituent la base de mon répertoire, je les travaille à partir de textes en italien et en dialectes, l'appartenance à une région et la couleur d'un dialecte inspirent beaucoup mon travail.

Je glisse parfois des passages en italien (répétitions, comptines) car l'utilisation de ma langue maternelle m'a paru une évidence dès le début.

Joséphine Lazzarino est née à Paris, où elle vit et travaille, de père sicilien et de mère andalouse. L'enseignement de Giovanna Marini lui a permis de retrouver ses racines, et de concevoir ses recherches musicales dans le cadre des traditions de la Méditerranée populaire, qu'elle-même définit comme « Méditerranée de la mémoire ». Elle interprète les chants qui font partie de sa recherche avec les instruments qu'elle considère comme étant les plus appropriés à une interprétation fort liée à l'imagination, grâce aux sonorités, aux bruits et aux voix traditionnelles. Elle a choisi, par exemple, le « tamburello » (petit tambour), pour interpréter le rythme de la « pizzica », ou les castagnettes pour interpréter des pièces classiques telles que la « Danza di Rossini », mais avec les rythmes traditionnels napolitains, et ainsi de suite… En 1996, elle a créé avec quatre autres artistes le Groupe Passio, dont le répertoire se compose de chants sacrés de la tradition de l'Italie du Sud, en particuliers ceux de la Semaine Sainte et de la Passion de Christ.

Au programme : 19h- 20h10 Scène ouverte, 20h45 spectacle

Informations pratiques
  • Café théâtre Le Rigoletto
  • 337, rue de Belleville 75019 (M°Porte des Lilas)
  • Tarif 12€ boisson comprise, pour réserver 06 62 18 37 83
  • Mardi 17 septembre 2019 à 20h45