théâtre

Publié le lundi, 11 mai 2020 à 09h55

Consultations poétiques par téléphone en langues étrangères au Théâtre de la Ville

Par Stefano Palombari

IConsultations poétiques par téléphone - affiche

En temps de confinement le Théâtre de la Ville, qui organise chaque année le festival Chantiers d'Europe, vous donne la possibilité de rester en contact avec les productions théâtrales européennes via des "Consultations poétiques". Les consultations poétiques par téléphone en langues étrangères est une initiative artistique et poétique qui met à l'honneur les langues du monde, dont bien évidemment l'italien.

Imaginées par Emmanuel Demarcy-Mota, Fabrice Melquiot et le collectif artistique, Les Consultations poétiques se réinventent aujourd’hui pour s’adapter à la situation. À ce jour, plus de 40 comédiens français et internationaux sont réunis pour proposer un échange inattendu, par téléphone, sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota.

Tous les jours, du lundi au samedi de 10h30 à 19h, les comédiens disent plus de 100 poèmes par jour. Chacun passe 20 minutes à échanger avec une personne inconnue. La consultation débute par une première question : « Où êtes-vous ? », puis « Comment allez-vous ? »
Une discussion suit pour proposer un remède poétique. Un poème est lu, ou chuchoté à l’oreille, et une prescription poétique peut être délivrée à la fin de la consultation.

Le Théâtre de la Ville propose aujourd’hui Les Consultations poétiques par téléphone en langues étrangères avec plus de 20 acteurs bilingues. La consultation ainsi que la lecture du poème se déroule dans la langue choisie. Aujourd’hui 12 langues sont proposées du lundi au samedi de 17 H à 18 H :mandarin, espagnol, anglais, grec, portugais, italien, arabe, wolof, beti, lingala, sango, douala, congo.