théâtre

Publié le dimanche, 16 février 2020 à 10h35

Concours européen de la chanson philosophique de Massimo Furlan

Par Stefano Palombari

Un moment du spectacle Concours européen de la chanson philosophique


Le MC93 accueille l'artiste italien Massimo Furlan tout d'abord pour le Concours européen de la Chanson philosophique, avec Claire de Ribaupierre , du 27 au 29 février 2020. Ensuite, au début du mois de mars, ce sera au tour du spectacle Les Italiens. Spectacle en italien, flamand, allemand, espagnol, lituanien, sami, portugais, anglais - surtitré en français.

Et si la philosophie pouvait aussi se chanter pour toucher autrement ceux qui s’en sentent parfois éloignés ? Et si des philosophes écrivaient des chansons ? C'est le pari à la fois très sérieux et très récréatif de ce concours qui réunit onze pays européens pour un show décalé et burlesque.

Massimo Furlan réunit onze intellectuel-le-s, sociologues, anthropologues, philosophes, historien-ne-s et leur demande de composer de vraies chansons avec couplets et refrain pour partager l'état de leurs recherches pour un concours.

Sur le modèle des programmes de divertissement télévisuels avec leurs codes, leurs rituels et leurs jurys, le théâtre devient le lieu où la pensée arrive en direct pour être partagée. Slow, rythme latino, disco, rock et ballades deviennent le vecteur ludique par lequel les idées circulent, se croisent, se confrontent. Le plaisir de penser ensemble à travers un jury de philosophes réuni pour l’occasion surgit alors entre humour décalé et sérieux philosophique.

Un jury assiste au concours. Il est composé d’intellectuelle-s – des spécialistes en histoire contemporaine, philosophie, écologie, anthropologie, sciences de l’environnement, etc. – et d’une personnalité du monde de la musique. Les membres du jury interviennent entre les chansons pour prolonger la réflexion amorcée par les paroles et en débattre. Ce jury d’expert-e-s est une référence aux nombreuses émissions télévisuelles qui ont recours à des spécialistes pour commenter les performances de candidat-e-s dans toutes sortes de domaines, de la chanson au sport en passant par la danse et la cuisine.

Les discours analytiques développés par les membres du jury occupent une place centrale dans le spectacle et constituent ainsi une deuxième opportunité de mettre la pensée au cœur du dispositif. Ils donnent lieu, à chaque représentation, à des débats uniques, passionnants et érudits, drôles et insolites.

Ils contribuent, avec les chansons, à dessiner un état des lieux de la pensée contemporaine et à montrer, avec humour et en même temps beaucoup de sérieux, la beauté et le plaisir de réfléchir et de penser.

Informations pratiques
  • MC93
  • 1 boulevard Lénine - 93000 Bobigny (M° Bobigny-Pablo Picasso). Tél. 01 41 60 72 72
  • les 27, 28 et 29 février 2020.

Tarif préférentiel pour les internautes de l’Italie à Paris : 16€ (au lieu de 25€) avec le code « Italie à Paris » en réservant par mail à reservation@mc93.com ou par téléphone au 01 41 60 72 72