divers

Publié le jeudi, 14 juin 2018 à 09h27

Com’è cambiata l’Italia? Les médias entre crise et mutations

Par Roberta Spirito

Le plateau du journal télé TG2

Dans le cadre du cycle de conférences Com'è cambiata l'Italia?, l'Institut culturel italien vous invite à un débat consacré au médias. Le lundi 18 juin à 19h à l'hôtel de Galliffet deux experts, Ferruccio De Bortoli et Monica Maggioni, discuteront de l'évolution des médias dans la "Botte".

Télévision, radio, journaux, médias numériques, réseaux sociaux… Quelles sont les principales mutations traversées par le système de communication italien ? Tel est l’objet de la rencontre entre deux des principaux protagonistes du champ médiatique italien, Ferruccio de Bortoli (ancien directeur d’Il Corriere della Sera et d’Il Sole 24 Ore) et Monica Maggioni (présidente de la RAI-Radiotelevisione italiana depuis 2015, journaliste, ancienne envoyée spéciale en Israël, en Iraq et aux États-Unis).

Une soirée qui sera l’occasion d’aborder les grandes questions que représentent la liberté d’expression, le pluralisme, l’histoire du journalisme, la crise de la presse écrite et la démultiplication du champ audiovisuel.

Ferruccio de Bortoli vient de publier Poteri forti (o quasi). Memorie di oltre quarant’anni di giornalismo (La Nave di Teseo, 2017), tandis que Monica Maggioni s’est récemment intéressée au traitement médiatique des actes de terrorisme dans Terrore mediatico (Laterza, 2015).
La rencontre s’inscrit dans le cycle « Com’è cambiata l’Italia? » organisé en collaboration avec Sciences Po à l’occasion des 70 ans de la Constitution italienne.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 7 avril 2014 à 19h