divers

Publié le samedi, 30 décembre 2017 à 10h27

Com’è cambiata l’Italia ? Regards sur l’histoire politique de la République

Par Marco Lotti

Signature de la Constitution de la République italienne le 27 décembre 1947 par le chef provisoire de l'Etat Enrico de Nicola

Com’è cambiata l’Italia ? est un cycle de rencontres que l'Institut culturel italien de Paris lance à partir de janvier 2018 en collaboration avec Sciences-Po. Premier rendez-vous, le 17 janvier 2018 à 19h pour une conférence qui porte le titre Regards sur l'histoire politique de la République.

Les soixante-dix ans de notre « carte constitutionnelle » sont l’occasion de débattre des changements que l’Italie a traversés depuis 1948. La première rencontre de ce cycle, conçu et organisé en collaboration avec Sciences-Po, est consacrée aux transformations intervenues au sein du système politique.

Dans son ouvrage Storia politica della Repubblica (Laterza, 2007), Simona Colarizi, professeure à l’Université La Sapienza de Rome, a dressé une admirable analyse historique des partis, mouvements et institutions du champ politique italien. Mauro Calise, professeur à l’Université Federico II de Naples, s’est illustré par ses nombreux travaux sur le système politique de l’Italie contemporaine (Dopo la partitocrazia ; La Terza Repubblica ; La democrazia del leader).

L’historien et sociologue Marc Lazar, professeur à Sciences-Po et analyste parmi les plus pointus de l’Italie contemporaine, dialoguera avec ces deux chercheurs pour saisir les continuités et les discontinuités caractérisant la politique italienne.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • 17 janvier 2018 à 19h