livres

Publié le mardi, 31 décembre 2019 à 11h03

Colloque : Italie - France, littératures croisées

Par Marco Lotti

La Bibliothèque Casanatense

Dans le cadre de la Saison académique franco-italienne des arts et de la culture, ce colloque international de deux jours (qui débute la veille en Sorbonne) et se poursuit le 17 janvier 2020 de 10h à 18h à l'Institut culturel italien, aborde la spécificité des relations entre les deux pays.

La France et l’Italie ne seraient pas ce qu’elles sont sans les échanges qu’elles ont continuellement entretenus. Ce colloque se propose d’explorer cette singularité, du Moyen Âge à nos jours, spécialement dans sa dimension littéraire – la plus intime et aussi la plus universelle.

Les travaux s’ordonneront chronologiquement à travers une variété d’exemples choisis, peu ou mal connus, illustrant la constance et la fécondité de cette relation. Ainsi, si la première journée s’attachera à la période allant des Lumières aux années d’exil des antifascistes, la seconde, à l’Institut culturel italien, démarrera par le Moyen Âge pour ensuite aborder le théâtre du XVIIe siècle.

Ce colloque réunit spécialistes émérites, jeunes chercheurs en littérature, mais aussi historiens et spécialistes des arts, de la musique et du cinéma : Claudio Galderisi, Jean-Dominique Beaudin, Chloé Lelong, Jean-François Kosta-Théfaine, Françoise Argod-Dutard, Jean-Noël Laurenti, Bénédicte Louvat-Molozay, Jean-Marc Civardi, Emanuele De Luca, Romain Vignest, Denis Herlin, Michel Serceau et Luigi-Alberto Sanchi. En collaboration avec l’Association des professeurs de lettres.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 17 janvier 2020 de 10h à 18h