livres

Publié le mardi, 3 septembre 2019 à 09h56

Cœur à corps : Emmanuelle Bayamack-Tam et Paolo Giordano

Par Marco Lotti

Paolo Giordano

Le 16 septembre 2019 à 19h, l'Institut culturel italien organise une rencontre particulièrement intéressante entre un écrivain italien, Paolo Giordano et une auteure française, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui vient de gagner le prix du livre Inter.

Docteur en physique théorique, lauréat du prestigieux Prix Strega] en 2008 avec son premier roman, La solitude des nombres premiers (Mondadori et Seuil), Paolo Giordano compte parmi les écrivains italiens les plus lus de sa génération.

À l’occasion de la sortie de son dernier livre, Dévorer le ciel (Seuil, 2019), il rencontrera le 16 septembre, Emmanuelle Bayamack-Tam, professeure agrégée de lettres modernes et auteure d’une douzaine d’ouvrages dont le dernier, Arcadie (POL, 2018) a remporté le Prix du Livre Inter en 2019.

Chacun à leur manière, Dévorer le ciel et Arcadie confrontent leurs personnages à des thématiques semblables – la jeunesse, la découverte du corps, le désir – et les mènent vers l’exploration de la vie communautaire, soulevant les questions fortes de l’appartenance et de la diversité, de l’idéal et du réel, du retour à l’Eden perdu et de la corruption du monde contemporain. En parlant de leurs styles d’écriture, de leurs choix littéraires ou encore de leur conception du travail de romancier, Emmanuelle Bayamack-Tam et Paolo Giordano vous transformeront en visiteurs de leurs fantastiques machines à rêves, foulant le sol de tous les possibles.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 16 septembre 2019 à 19h