Archives Cinéma

Publié le dimanche, 13 octobre 2013 à 08h58

Un château en Italie dans les salles

Par Emilie Voisin

Affiche du film un chateau en italie de valeria bruni tedeschi

Un château en Italie est le troisième et dernier long-métrage de l'actrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi, en salles le 30 octobre. Il a été présenté à la Sélection Officielle au dernier Festival de Cannes.

Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent. C’est aussi l’histoire de son frère malade et de leur mère, d’un destin: celui d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne. L’histoire d’une famille qui se désagrège, d’un monde qui se termine et d’un amour qui commence.

La réalisatrice a déclaré que ce film "pour moi n’est pas une auto-fiction. Il s’inspire de choses qui me sont arrivées, bien sûr, mais aussi de choses que j’ai observées, et de choses qui sont arrivées aux personnes avec qui j’écris.

De ce qu’on a lu, vu, entendu, rêvé. Vécu d’une manière ou d’une autre. Il s’inspire, tout simplement de notre expérience de la vie. (...) Il y avait l’envie de raconter l’histoire d’une famille, d’un frère malade, avec un château, un parc, des souvenirs, et la vente de ce château qui faisait écho avec la fin d’un monde."

Un château en Italie présente la singularité d'une forte double identité, française et italienne, aussi bien au niveau du casting que de l'usage des deux langues et des lieux où a été tourné le film. "Ça fait partie de moi, je me sens double", raconte Valeria Bruni Tedeschi.

"Ma langue maternelle est l’italien, mon enfance s’est déroulée en Italie, puis, à mon arrivée en France, je suis allée à l’école italienne de Paris. J’ai une culture italienne très forte. Mes premiers amis, mes premiers amours, ont été italiens. Le français est plutôt ma langue d’adulte."

Un château en Italie, mise en scène : Valeria Bruni Tedeschi. Scénario : Valeria Bruni Tedeschi, Agnès De Sacy et Noémie Lvovsky. Avec : Valeria Bruni Tedeschi (Louise), Louis Garrel (Nathan), Filippo Timi (Ludovic), Marisa Borini (la mère) .

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 30 octobre 2013
  • Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Notre critique