livres

Publié le lundi, 12 octobre 2020 à 09h32

Carlo Fruttero et Franco Lucentini, les artisans de l’imagination. Rencontre et projection

Par Marco Lotti

Carlo Fruttero et Franco Lucentini - Image by © Sophie Bassouls/Sygma/Corbis

L'Institut culturel italien vous invite à une rencontre/projection consacrée à deux figures incontournables du monde littéraire italien de ces dernières années : Carlo Fruttero et Franco Lucentini. La rencontre aura lieu à l'Hôtel de Galliffet le mardi 13 octobre 2020 à 18h30.

Traducteurs, journalistes, éditeurs et bien sûr écrivains, Carlo Fruttero et Franco Lucentini ont ouvert la voie à l’édition italienne des formes littéraires plus populaires, alliant avec brio érudition et succès auprès du grand public. Pendant cinquante ans, ils ont publié des romans, édité des revues de science-fiction et écrit pour le cinéma. La firme F&L (comme les deux auteurs l’ont ironiquement baptisée) a atteint le sommet de la virtuosité avec des romans inoubliables tels que La femme du dimanche, La nuit du grand boss, L’amant sans domicile fixe ou Place de Sienne, côté ombre.

À l’occasion de la sortie en librairie des deux tomes d’Opere di bottega dans la prestigieuse collection « I Meridiani » de Mondadori (2019), nous avons décidé de leur rendre hommage. Pour en parler, nous avons invité Laurent Lombard, Maître de conférences en littérature italienne à l'université d'Avignon et traducteur littéraire. Domenico Scarpa, qui a dirigé les deux volumes et Stefano Bartezzaghi, linguiste et essayiste.

Pour conclure la soirée, nous projetterons La femme du dimanche (Italie, 1975, 105’, vostf), chef-d’œuvre de Luigi Comencini avec un trio d’acteurs magnifiques - Marcello Mastroianni, Jean-Louis Trintignant et Jacqueline Bisset. Ce polar s’ouvre sur un meurtre qui ébranle la grande bourgeoisie turinoise, investigué par un commissaire qui aura à mener une enquête délicate.

En raison du contexte sanitaire actuel, Domenico Scarpa et Stefano Bartezzaghi ne pourront pas être présents à ll'Institut culturel italien mais ils participeront en visioconférence pré-enregistrée depuis l'Italie.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le mardi 13 octobre 2020 à 18h30