divers

Publié le samedi, 7 septembre 2024 à 13h55

Balade Ciao Italia à la Courneuve

Par Karima Romdane

Balade Ciao Italia - couverture

Au cours des 19e et 20e siècles, l’industrialisation de la banlieue parisienne attire de nombreux migrants originaires de Belgique, de Pologne, d’Italie, d’Espagne...

A partir des années 1920, les Italiens s’installent progressivement à La Courneuve. Maçons et ouvriers de l’industrie, maraichers ou commerçants, ils ont l’ambition de réussir. Certains construisent leurs propres maisons et ils participent à l’urbanisation du quartier des Quatre Routes qui sort alors véritablement de terre...

Au cours d’une balade, partez à la recherche des empreintes visibles et invisibles de ces Italiens de l’ancienne route de Flandre ! Observons les détails de l’architecture, la disposition de l’espace : pergolas, terrasses et mosaïques ; découvrons leurs échoppes et lieux de vie et surtout allons à la rencontre des fils et petits-fils de cette migration transalpine, véritable patrimoine épique et vivant des Quatre Routes.

Cette balade a été réalisée par Bastina en lien avec l'exposition Ciao Italia! au musée de l'histoire de l'immigration.

Cette balade s'inscrit dans le cadre du projet Les Hôtes Urbains en IDF (anciennement nommé Migrantour). Il s'agit d'un projet européen touristique des métropoles de la diversité culturelle qui promeut les aspects sociaux, culturels mais aussi économiques des migrations des grandes villes européennes : Turin, Rome, Florence, Milan et Gênes en Italie, Lisbonne au Portugal, Bruxelles en Belgique, Marseille et Paris en France. En Île de France : l'association Baština, est maître d’œuvre du projet.

L’association Baština crée les voyages – Si loin/Si proche – aux sources de l'imaginaire des voyages et du patrimoine des migrations en Europe, en Afrique, en Asie mais aussi en Île de France au coin de la rue... Le voyage – objet d'imaginaire – commence dès le territoire francilien à la rencontre de l'autre, en accédant aux chapitres culturels méconnus des migrations, en permettant de mieux appréhender l'ailleurs mais aussi en tissant ici de nouveaux liens sociaux avec les habitants, esquissant reconnaissance d’autrui et découverte mutuelle en Île de France.

Informations pratiques
  • La Courneuve Accès en transport en commun : La Courneuve - 8 mai 1945 (Metro Ligne 7)
  • Tarif 15€, pour réserver en ligne durée 2h
  • Samedi 14 septembre 2024 à 14h30