Publié le mercredi, 23 février 2011 à 16h50
Présentation du livre L'oeuvre ou la vie. Mots d'Antonia Pozzi
Le 8 mars 2011, journée internationale de la femme, à 18h30 à la Maison de l'Italie aura lieu la présentation de la récente traduction française des poésies d'Antonia Pozzi, L'oeuvre ou la vie. Mots d'Antonia Pozzi, publié par Peter Lang. Participeront Laura Oliva, Ettore Labbate, Silvia Fabrizio-Costa, Maria-José Tramuta.
Eugenio Montale reconnaissait dans la « pureté du son » et la « limpidité des images » de la poésie d'Antonia Pozzi le signe d'une poésie innée dont Vittorio Sereni fut l'un des plus ardents défenseurs. Antonia Pozzi (1912-1938), milanaise de naissance et de formation, s'était livrée corps et âme à la poésie. Elève d'Antonio Banfi, à l'instar de Dino Formaggio, Remo Cantoni, Giulio Preti et Enzo Paci, elle avait comme eux appartenu à cette génération en crise, éprouvée par la montée du Fascisme.
La vie imprègne son oeuvre poétique jointe au sentiment de la fin. Ses Paroles prisonnières frappent à la « porte de l'âme », désireuses de s'échapper et de laisser un signe. Antonia Pozzi se rend en s'ôtant la vie à seulement 26 ans, mais sa poésie ne se résigne pas à accepter la défaite du silence. Ses papiers secrets s'incarnent, luttent et triomphent dans le combat pour la vie, prennent la parole après sa mort et ouvrent grand les grilles du non dit, du non vécu. Cette anthologie, en édition bilingue, recueille un choix de poésies, de 1929 à 1938, année de sa disparition prématurée. Après les traductions anglaises, allemandes et espagnoles, cette oeuvre est pour la première fois traduite en français.