Archives Cinéma

Publié le mardi, 7 septembre 2010 à 10h31

Amore, nouveau film de Luca Guadagnino

Par Stefano Palombari

Dans la propriété des Recchi, riche famille d’industriels milanais, Emma coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir. Au printemps, elle fait la connaissance d’Antonio, surdoué en cuisine et meilleur ami de son fils. Leur rencontre déclenche des passions longtemps réprimées et conduit Emma sur le chemin d’un retour à la vie.

Voici l'extrait d'une interview à Luca Guadagnino, le réalisateur du film : Vous pensez à ce film depuis près d’une dizaine d’années... « C’est Tilda Swinton qui parle de dix ans. Moi je pense qu’il ne m’en a fallu que sept pour y arriver. Réfléchir, désirer, concevoir un film prend selon moi bien plus de dix ans. C’est un processus complexe, fait d’incessantes remises en question.

Mais le temps que tel ou tel film requiert ne signifie pas grand- chose pour moi. Il est tout à fait possible de trouver une idée et de tout mettre en œuvre pour la concrétiser le plus vite possible comme y parviennent

certains metteurs en scène comme Soderbergh ou Winterbottom. C’est autant un talent qu’un besoin de leur part. Combinés au fait qu’ils possèdent la créativité nécessaire et occupent une place dans l’industrie du cinéma qui leur permet cette vitesse d’exécution.

Il y a eu dans la genèse de ce film le souvenir du roman de Thomas Mann : « Les Buddenbrook ». D’abord parce que ce livre me permettait d’assouvir le désir d’un cinéma épique, grandiose. Mais également par rapport à l’un je retiens l’idée du sacrifice qui lui est inhérent. Et aussi cette manière dont vous pouvez émotionnellement capter le public en lui faisant éprouver la tristesse de la destinée de l’héroïne principale. Comme dans un opéra de Verdi par exemple... »

Amore, un film de Luca Guadagnino, avec Tilda Swinton, Flavio Parenti, Edoardo Gabbriellini, Alba Rohrwacher, Pippo Delbono, Maria Paiato, Diane Fleri, Mattia Zaccaro, Waris Ahluwalia. Et avec la participation de Gabriele Ferzetti et de Marisa Berenson.

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 22 septembre 2010

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Bande annonce :
Affiche du film Amore
Dans les salles, à partir du 22 septembre 2010 jeu-concours