Archives Cinéma

Publié le vendredi, 19 février 2010 à 13h03

Alberto Moravia, l’Anticonformiste à la Cinémathèque française

Par Stefano Palombari

Après l'excellent cycle consacré à Fellini la cinémathèque française se penche sur un autre grand italien. Il ne s'agit pas d'un réalisateur mais d'un écrivain dont les livres ont souvent été adaptés au cinéma. Le cycle Alberto Moravia, l’Anticonformiste ne pouvait que s'ouvrir avec Le Mépris de Jean-Luc Godard (projection mercredi 3 mars à 20h ). Parmi les autres moments forts de cette manifestation (dont le programme complet se trouve sur le site de la cinémathèque française) nous vous signalons : « Claudia Cardinale », un dialogue avec Alberto Moravia (le 6 mars à 17h), avec Claudia Cardinale dans son propre rôle et René de Ceccatty dans celui d’Alberto Moravia.

En 1961, le romancier Alberto Moravia, cinquante-trois ans, réalise une interview de Claudia Cardinale, vingt-trois ans et déjà une star. « Moravia-Socrate interroge Claudia sur des notions de base, sur des expériences concrètes, personnelles et subjectives, à partir desquelles il tente, avec elle, de définir des concepts universels, sur la beauté, le corps, le sommeil, le temps, l’espace, la conscience, le rêve, la mort, l’histoire. (…) La personnalité franche et directe de Claudia Cardinale, son extrême simplicité, agrémentée d’une modestie naturelle et de la timidité de son jeune âge en dépit de sa célébrité précoce, a rendu la rencontre touchante et nécessaire, lumineuse par la spontanéité de la jeune comédienne et par sa réflexion sans pose ».

Le lendemain 7 mars 2010 à la suite de la projection à 14h30 du film Le Conformiste de Bernardo Bertolucci (1970), rencontre avec Claudia Cardinale, René de Ceccatty, Cédric Kahn, Alain Elkann, Simone Casini. La table ronde animée par Serge Toubiana. Romancier, critique et volontiers polémiste, grand ami de Pasolini avec lequel il fait un mémorable voyage en Inde, Alberto Moravia a entretenu des rapports intenses avec le cinéma : n’hésitant jamais à écrire sur les films qu’il voyait (Trente ans au cinéma – De Rossellini à Greenaway, Flammarion, 1990), toute son œuvre ou presque en retour a été adaptée au cinéma : Le Conformiste, Le Mépris, L’Ennui pour ne citer que les titres les plus connus. E pour conclure à 19h présentation par Cédric Kahn de son film, L’Ennui. Projection à suivre.

Informations pratiques
Cinémathèque française   plan d'accès
51 rue de Bercy - 75012 Paris (M° Bercy), tél. 01 71 19 33 33‎ Dates : du 3 au 21 mars 2010 Programme du cycle Alberto Moravia, l'Anticonformiste
Une scène du film Le Mépris Coll CF ©StudioCanal
Cinémathèque française, du 3 au 21 mars 2010