Archives Cinéma

Publié le mardi, 3 juillet 2012 à 14h00

ACAB, All Cops Are Bastards, en salles

Par Emilie Voisin

Stefano Sollima signe ses débuts au cinéma avec ce premier long métrage, en remportant le prix Sang Neuf au 4ème Festival International du Film Policier de Beaune.

ACAB, ou “All Cops are Bastards”, était un slogan initialement utilisé en Angleterre dans les années 1970 par les skinheads. Rapidement il s’est propagé dans les rues et les stades, propices aux guérillas urbaines.

Cobra, Nero et Mazinga sont 3 «flics bâtards» qui, à force d’affronter le mépris quotidien, ont pris l’habitude d’être les cibles de cette violence, reflet d’une société chaotique dictée par la haine. Leur unique but est de rétablir l’ordre et de faire appliquer les lois, même s’il faut utiliser la force.

Inspiré de faits réels, le film nous transporte au cœur des violents épisodes de rues qu’a connue l’Italie : de l’assassinat d’un opposant au G8 à Gênes en 2001, à la mort d’un supporter de foot sous les coups d’un policier en 2007...

Né en 1966, Stefano Sollima est le fils de Sergio Sollima, réalisateur et scénariste italien de westerns spaghetti. Il a travaillé pendant quelques années comme caméraman et a réalisé de nombreux documentaires. Il a par la suite réalisé des courts métrages, des téléfilms pour la télé, dont la série Romanzo Criminale.

Il décrit le film comme "un film policier, de genre, mais surtout un récit d’amitié, de fraternité, de recherche de sécurité et d’ordre, dont l’action se situe dans un pays de plus en plus habité par la haine, de plus en plus radicalisé dans ses positions. Un film à la trame certes déconcertante, mais de laquelle il ne faut pas détourner le regard."

ACAB, mise en scène : Stefano Sollima. Scénario : Daniele Cesarano, Barbara Petronio et Leonardo Valenti. Avec : Pierfrancesco Favino (Cobra), Filippo Nigro (Negro), Marco Giallini (Mazinga), Domenico Diele (Adriano).

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 18 juillet 2012
Jeu-concours pour gagner des places (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Bande annonce :
Affiche du film acab All Cops Are Bastards
Dans les salles, à partir du 18 juillet 2012 jeu-concours (terminé)