livres

Publié le samedi, 18 juin 2022 à 09h49

Nuto Revelli à l’attention de la France d’aujourd’hui

Par Éditions Rue d'Ulm

Nuto Revelli

A l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain et ancien maquisard piémontais Nuto Revelli, les éditions Rue d'Ulm, la Fondation Nuto Revelli (Cuneo), la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) et l'Institut culturel italien, en partenariat avec la maison de l'Italie à la Cité universitaire et l'École, proposent une table ronde autour des éditions françaises récentes des livres de l'écrivain (éditions Rue d'Ulm et Cahiers de l'Hôtel de Galliffet) ou en préparation (éditions Nous à Caen et éditions Ici-bas à Toulouse). Visuel table ronde Nuto Revelli

Table ronde autour des livres du grand résistant et écrivain Nuto Revelli (1919-2000) dans le cadre des célébrations du centenaire de sa naissance. La Guerre des pauvres (Rue d’Ulm, 2020). Paru chez Einaudi en 1962 et régulièrement réédité depuis, La Guerre des pauvres fait revivre, à partir du journal tenu par l’auteur, un chapitre héroïque méconnu de l’histoire de l’Italie, depuis la campagne de Russie (il s’engage en juillet 42) jusqu’à la Libération (Cuneo est libérée fin avril 45). Officier du corps expéditionnaire italien sur le front de l’Est dans la division Tridentina, Revelli raconte l’immense défaite et la retraite tragique qui, à la suite de la contre-offensive russe sur le Don, jettent à travers la steppe gelée des dizaines de milliers d’hommes, dont peu survivront. Après, écrit-il, sa vie ne sera plus la même.

Les Deux Guerres (Cahiers de l’Hôtel de Galliffet, 2020). On connaît la formule de Perec à propos de « l’Histoire avec sa grande Hache ». L’écrivain français est aussi l’auteur d’un récit intitulé Je me souviens où il redonne vie aux objets de son enfance. Dans Les deux guerres, Nuto Revelli s’inscrit sous cette double égide en relatant le second conflit mondial à partir de ses souvenirs d’officier de l’armée italienne.

Le Monde des vaincus (Éditions Ici-bas, Toulouse, à paraître), L’Anneau fort (Éditions Nous, Caen, à paraître)

Informations pratiques
  • ENS Salle Dussane
  • 45 rue d’Ulm - 75005 Paris
  • Le mardi 28 juin 2022 à 18h