cinéma

Publié le mardi, 24 septembre 2019 à 09h39

5 est le numéro parfait en avant-première en présence de Toni Servillo

Par Stefano Palombari

5 est le numéro parfait - affiche

Le lundi 30 septembre 2019 à 19h30, projection en avant-première de 5 est le numéro parfait de Igort avec Toni Servillo, Valeria Golino et Carlo Buccirosso. Toni Servillo et Igort seront présents à la soirée pour présenter le film au cinéma UGC Les Halles à Paris

Peppino Lo Cicero, ex-tueur à gages de la Camorra est fier de son fils qui gravit les échelons du crime organisé. Mais quand celui-ci est froidement tué dans un guet-apens, il reprend du service accompagné de son ami Totò le boucher. Leur quête de vérité va déclencher une spirale de vengeances et de trahisons dans les clans mafieux du Naples des années 70.

Dès sa sortie, la bande dessinée 5 est le numéro parfait, dont Igort (Igor Tuveri) est l'auteur, a été un phénomène d’édition. Publié dans 20 pays, traduit dans 15 langues et récompensé par de nombreux prix internationaux, il est devenu un livre culte, l’un des romans graphiques les plus traduits dans le monde qui a hissé son créateur au rang des plus importants auteurs du genre au niveau international.

Quand, pour la première fois, a-t-il été question d’adapter 5 est le numéro parfait au cinéma ? Cela remonte à plus de quinze ans... Plusieurs cinéastes m’avaient envoyé des petits mots : « J’aimerais bien le faire ». Certains étaient napolitains. Des producteurs européens, américains ou asiatiques s’y sont intéressés.
L’un des premiers a été Marco Müller, l’ancien directeur des Festivals de Venise et de Rome : Marco est un intellectuel de culture internationale, il parle couramment chinois et il avait remarqué que la façon dont j’avais écrit et dessiné cette histoire correspondait bien au cinéma asiatique. Il m’avait proposé de co-réaliser le film avec le cinéaste chinois Johnnie To.

Informations pratiques