théâtre

Publié le lundi, 7 mars 2022 à 09h48

28 i mig, conception et mise en scène Oriol Broggi. La fascination pour l’Italie

Par Marco Lotti

IUn moment du spectacle 28 i mig

Le spectacle 28 i mig, qui sera à l'affiche de La Colline à partir 16 mars 2022 jusqu'au 10 avril 2022, n'est pas à proprement parler un spectacle italien. La troupe est catalane ainsi que le metteur en scène et concepteur du spectacle. Cependant l'Italie est partout. Elle est la source d'inspiration première, notamment l'Italie cinématographique et tout particulièrement Huit et demi de Fellini.

Nourrie de sa fascination pour l’Italie et notamment du mouvement cinématographique néoréaliste, la compagnie catalane La Perla 29 rend hommage avec le spectacle 28 i mig au monde de la fiction, de la littérature, du théâtre et du cinéma. Créée il y a presque dix ans à partir d’improvisations collectives s’appuyant sur Huit et demi, film mythique de Federico Fellini, la troupe revisite aujourd’hui cette pièce de son répertoire.

Mosaïque de scènes, poèmes, danses, musiques, projections et textes d’artistes comme Dante, Pirandello, Ettore Scola, Eduardo de Filippo, Shakespeare, Espriu, Vicent Andrés Estellés, Bergman, Sisa, Tchekhov, Wajdi Mouawad, 28 i mig recrée un paradis perdu et mène une réflexion résolument joyeuse sur les vicissitudes de la création, la recherche du bonheur, l’enfance et la nécessaire acceptation de la mort.

Informations pratiques
  • La Colline Théâtre national - Petit théâtre
  • 15 rue Malte Brun - 75020 Paris. Tél. 01 44 62 52 52
  • Du 16 mars 2022 au 10 avril 2022

Nous avons des invitations pour le 17 mars à 20h30. Si vous êtes intéressés merci de nous écrire à theatre@italieaparis.net