Archives Livres

Publié le dimanche, 13 janvier 2019 à 10h33

« Peut-on raconter Naples ? », deux écrivains napolitains et une milanaise en discutent

Par Italo Parigi

Les Pâques du commissaire Ricciardi - couverture

L'Institut culturel italien démarre un cycle de rencontres sur Naples, ville magnifique et mystérieuse. Le lundi 21 janvier 2019 à 19h, Maurizio De Giovanni, Massimiliano Virgilio (Napolitains) et Maria Pace Ottieri, discuterons entre eux et avec le public sur le thème : Peut on raconter Naples?

Par les vicissitudes de son histoire et la richesse de sa culture, Naples compte parmi les villes les plus envoûtantes du monde. Dépaysés et captivés, les écrivains de toutes les époques, de Wilde à Sartre, de Goethe à Stendhal, en ont toujours subi l’intense fascination.

Comment parler de cette ville quand on est écrivain aujourd’hui ? Deux auteurs napolitains, Maurizio De Giovanni et Massimiliano Virgilio, s’entretiendront avec l’écrivaine milanaise Maria Pace Ottieri, qui vient de publier Il Vesuvio universale (Einaudi, 2018), portrait de la vitalité d’une terre dominée par la menace du volcan.

Maurizio De Giovanni est l’auteur de très nombreux romans policiers et de recueils de nouvelles qui ont pour cadre la ville de Naples. Dans son dernier ouvrage, L’Americano (Rizzoli, 2017), Massimiliano Virgilio fait de Naples l’un des protagonistes de son roman.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • e lundi 21 janvier 2019 à 19h