Publié le lundi, 17 mars 2025 à 09h34
« Il viaggio, Dante » de Pascal Dusapin du 21 mars au 9 avril 2025 au Palais Garnier

Il s'agit d'une évocation de l'œuvre monumentale de Dante Alighieri qu'est la Divine Comédie, texte fondateur de la littérature italienne et de la culture européenne, poème à la beauté mystérieuse, mais il s'agit d'une évocation aussi de la “Vita nuova” (Vie nouvelle), la première œuvre vraisemblablement authentique de Dante qui fut écrite entre 1293 et 1295 pour raconter, alternent vers et prose, son amour pour Beatrice.
L’opéra de Pascal Dusapin “Il Viaggio, Dante” fera son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris le 21 mars, jusqu' au 9 avril 2025 au Palais Garnier. Commande de l'Opéra de Paris et du Festival d’Aix-en-Provence, où il a été créé en 2022, écrit en italien pour rendre hommage à la prosodie de Dante. Dusapin et son librettiste Frédéric Boyer proposent un voyage de Dante à travers différents âges de sa vie pour retrouver Beatrice, morte prématurément. Des cercles de l’enfer où l’attend Lucifer jusqu’au paradis où triomphe la lumière, c’est une épopée initiatique, le poète chemine en réalité à l’intérieur de lui-même.
L'effectif orchestral est assez restreint avec près de 40 musiciens – dont un orgue et un glass harmonica – mais le chœur se trouve aussi placé dans la fosse et remplit différents rôles : il peut étendre une voix, l’accompagner, être en retrait ou au contraire très actif avec l’orchestre.
Signée Claus Guth, la mise en scène oscille entre les fantasmes et la réalité, les vivants et les morts, pour rejoindre, in fine, le sourire de Beatrice. Sous la direction du chef d'orchestre américain d'ascendance japonaise Kent Nagano, Dante sera interprété par le baryton Bo Skhovus et le Jeune Dante par le mezzo-soprano, en travesti, Christel Loetzsch ; le basse David Leigh interprétera Virgilio, le soprano Jennifer France sera Beatrice et le soprano Danae Kontora interprétera Lucia. “Il narratore” (le narrateur) est le basse italien Giovanni Battista Parodi.
ll Viaggio, Dante de Pascal Dusapin, d'après Dante Alighieri, Vita nova et Divina Commedia. En Italien
Informations pratiques
- Palais Garnier
- Du 21 mars au 9 avril 2025
- Opéra en sept tableaux, 2h sans entracte. De 25 a 175€ , avant-première jeunes (-28 ans) 10€