Archives Divers

Publié le mardi, 2 février 2010 à 17h24

Les Anges de la boue

Par Stefano Palombari

L'exposition photo et le film Gli angeli del fango (Les Anges de la Boue) est proposée dans le cadre de la Fête du Livre et des Cultures Italiennes organisée par librairie de Florence Leggere per. Le Quartier 1 de Florence a eu l’idée d’offrir à Paris, durant les trois jours de la « Fête », une exposition photographique : « Les Anges de la Boue ». En janvier 1910, il y a 100 ans exactement, Paris a subit la dernière grande crue de la Seine et le Marais a été le quartier ayant certainement subit les plus importants dégâts de cette catastrophe naturelle.

En novembre 1966, Florence a été gravement touchée par la terrible crue du fleuve Arno et le quartier du centre historique a été celui le plus atteint par la catastrophe. Ces deux évènements ont été douloureux et difficiles pour la vie des deux villes et des deux quartiers, mais ils ont également donné lieu à de grands épisodes de solidarité et de générosité. L’exposition « Les Anges de la Boue », mise à disposition en version exhaustive par la Présidence du Conseil Régional de Toscane, entend témoigner dans un même temps de l’histoire d’un drame et des histoires d’hommes et de femmes qui portèrent secours à la ville de Florence et à la Toscane, en ces jours terribles.

En plus de l’exposition photographique, les visiteurs de la «Fête» pourront aussi voir le documentaire « Angeli del fango. L’alluvione mai vista », réalisé par le journaliste Erasmo D’Angelis, et produit par la Mediateca Regionale Toscana Film Commission. A travers de nombreux documents, témoignages et images inédites retrouvées dans les Archives Rai, de l’Armée ou mises à disposition des citadins, le film reconstruit les heures dramatiques qui ont précédé et suivi la crue du 4 novembre 1966. Le réalisateur et auteur de cette œuvre est Erasmo D’Angelis, journaliste, président de la Commission Territoire et Environnement du Conseil Régional, promoteur du Rassemblement International des Anges de la Boue du 4 novembre 2006. De nombreuses personnes ont travaillé avec passion et gratuitement pour réaliser cette grande œuvre collective.

Genre : Film documentaire, metteur en scène Erasmo D’Angelis, production : Mediateca Regionale Toscana Film Commission en collaboration avec TGR Rai Toscana. Durée : 90 minutes

Pages connexes

Informations pratiques
Espace d'animation des Blancs Manteaux plan d'accès
48 rue Vieille du Temple - 75004 Paris (M° Saint-Paul)
Tél. 01 44 54 75 79
Dates : du 5 au 7 février 2010 de 10h à 22h
Logo de la ville de Florence et du quartier 1
Espace des Blancs Manteaux, du 5 au 7 février 2010