Archives Divers

Publié le dimanche, 31 janvier 2010 à 08h35

Gilgul: une histoire d’âmes vagabondes

Par Stefano Palombari

La présentation du livre Gilgul: une histoire d’âmes vagabondes de Gad Lerner est proposée dans le cadre de la Fête du Livre et des Cultures Italiennes organisée par librairie de Florence Leggere per. Gilgul, dans la Qabbalah juive, est le mouvement frénétique des âmes vagabondes qui tournent autour de nous quand la séparation du corps est due à des circonstances injustes ou douloureuses. Gad Lerner, écrivain et journaliste, pénètre dans son gilgul familial avec son livre “Scintille” (2009, Feltrinelli) ; il en suit les traces de Beyrouth à Alep, de Lviv à Boryslav, jusqu’à la frontière entre le Liban et Israël où se réunissent les multiples nationalités de l’auteur. Gad Lerner présentera son nouveau livre accompagné de Michela Marzano, chercheur au CNRS de Paris.

Gad Lerner est né à Beyrouth en 1954. Il a écrit pour les journaux “Lotta continua”, “L’Espresso”, “La Stampa” (il en a été le vice directeur), “Corriere della Sera”. Il a dirigé le Tg1, le journal télévisé et le programme “Otto e mezzo” sur la chaîne La7. Actuellement il présente, toujours sur La7, “L’Infedele”. Il écrit pour “La Repubblica”, “Vanity fair” et “Nigrizia”. Quelques uns de ses livres: Operai (Feltrinelli 1988), Maledetti giornalisti, écrit avec Goffredo Fofi et Michele Serra (E/O 1997), Crociate. Il millennio dell’odio (Rizzoli 2000).

Michela Marzano, diplomée à l’Ecole Normale Supérieure de Pise, est aujourd’hui chercheur au CNRS (Centre national de la Recherche scientifique) à Paris. Elle enseigne la philosophie morale à l’Université Paris Descartes. Elle est l’auteur de nombreux essais dont, en langue italienne, Straniero nel corpo (2004) e Estensione del dominio della manipolazione (2009).

Pages connexes

Informations pratiques
Espace d'animation des Blancs Manteaux plan d'accès
48 rue Vieille du Temple - 75004 Paris (M° Saint-Paul)
Tél. 01 44 54 75 79
Dates : vendredi 5 février 2010 à 17h30
Gad Lerner
Espace des Blancs Manteaux, le 5 février 2010