Archives Divers

Publié le mercredi, 13 janvier 2010 à 12h49

Réécrire les histoires européennes

Par Stefano Palombari

La Soirée débat proposée Réécrire les histoires européennes est proposée dans le cadre de la Fête du Livre et des Cultures Italiennes organisée par librairie de Florence Leggere per. L'implosion des idéologies au tournant des années 1990 serait-il un commencement de l'histoire? Les enjeux de la commémoration et la crispation institutionnelle autour des lieux de mémoire en pourraient bien être le signe, en Italie comme en France, quand le regard historique, lui, a gagné en liberté comme en réactivité. Au travers de cette rencontre, dont la problématique est inspirée par les numéros 101 et 102 de Lettera internazionale, il s'agit d'apporter un certain nombre d'éclairages sur des tournants méconnus ou partiellement analysés de l'histoire européenne, de montrer ce que pourrait être une histoire-mouvement face à la tentation d’une mémoire immobile.

Nous ouvrirons le débat avec Biancamaria Bruno, directrice de Lettera internazionale. Maurizio Gribaudi, historien italien spécialiste de l'histoire sociale et politique du dix-neuvième siècle français, nous donnera son point de vue sur les zones d’ombre et les nombreux refoulements présents dans l’histoire de la France contemporaine. Marie-Anne Matard-Bonucci, historienne française spécialiste du fascisme italien, évoquera quelques points d'occultation autour de la politque raciale du régime fasciste et de la république de Salò. Massimo Barone nous redonnera ensuite quelques éléments majeurs et occultés dans l’histoire des années de plomb.

Eugen Bavčar nous fera part de son expérience berlinoise, dans une ville-creuset de toutes les déchirures du siècle, et de son expérience de métèque de la mémoire. Enfin nous demanderons à Marcel Cohen, de nous donner sa définition de la Shoah, une histoire qui, selon lui, déborde le cadre de la seconde guerre mondial et du génocide juif.

Le débat sera suivi de la projection du documentaire d'André Waksman La Shoah, le temps d'un répit, 2009, 56mn. En 1943, le temps d'un été, de nombreux Juifs venus de toute l'Europe ont trouvé refuge à Saint Martin Vésubie, dans la zone d'occupation italienne. C'est ce constat insolite – une armée d'occupation qui protège une population occupée - qui a donné envie à André Waksman d'interroger témoins et historiens sur les raisons de gestes individuels et collectifs qui, à titre personnel, lui ont sauvé la vie. Dans ce documentaire, interviennent des historiens majeurs, comme Robert Paxton, Marie-Anne Matard-Bonucci et Davide Rodogno, qui œuvrent pour une lecture plus juste des responsabilités, en France et en Italie, dans les événements qui ont précédé et accompagné la seconde guerre mondiale.

Pages connexes

Informations pratiques
Espace d'animation des Blancs Manteaux plan d'accès
48 rue Vieille du Temple - 75004 Paris (M° Saint-Paul)
Tél. 01 44 54 75 79
Dates : dimanche 7 février 2010 à 19h
Lettera internazionale
Espace des Blancs Manteaux, le 7 février 2010