musique rock et pop

Publié le mercredi, 4 mai 2022 à 15h30

Zucchero World wild Tour 2022

Par Karima Romdane

zucchero - couverture

Zucchero est de retour pour une tournée française avec 8 dates qui commencera le 13 mai à Nice , une date parisienne le 18 mai et une clôture à Colmar le 26 juillet.

Zucchero peint l’Italie en musique. Il donne des couleurs vives au blues, flirte avec les contours du bel canto et épouse les formes d’un rock raffiné. Reconnu par ses pairs, dont Eric Clapton et Miles Davis, le prodige transalpin est la plus grande star italienne du rhythm'n'blues moderne. Sa sincérité et son authenticité lui ayant permis de gagner son passeport pour le club très select des musiciens de talent dans ce monde, généralement réservé aux anglo-saxons. Au même titre qu’Eros Ramazzotti, il a marqué les ondes FM des années 80 et 90 avec ses tubes pop.

« Avec ma tronche et une voix comme la mienne, je n'aurais jamais imaginé que l'on me fasse signer un contrat d'enregistrement un jour ». Il existe, comme ça, des histoires que l’on pense réservées au cinéma, tant le dénouement semble improbable. Mais celle de Zucchero est bien réelle. Son œuvre est sa vie, comme sa vie est un synopsis fou. Car rien ne prédestinait l’enfant de Reggio Emilia, issu d’une humble famille de paysans communistes, à renverser la table avec son timbre rauque, sa créativité audacieuse et son insouciance de doux rêveur.

Pourtant, Zucchero a réussi là où tant d’autres ont échoué. Son secret : greffer la romance italienne au blues du Mississipi et à la pop séductrice des eaux britanniques. Son énergie solaire réchauffe les cœurs, ses ballades émouvantes voyagent jusque dans nos souvenirs. C’est une certitude : si Joe Cocker, Ray Charles, Pavarotti ou Sting sont tombés sous son charme, c’est que le rocker italien a du talent à revendre. Car la musique est son moteur, alors, à sa manière, autant en profiter pour propulser des tubes à la sauce méditerranéenne !

Il materne ainsi les âmes du monde avec ses titres qui sentent bon une Italie joyeuse, paisible et romantique. Car sous le ciel bleu de Toscane, là où il passe ses heures perdues dans sa ferme, à cultiver la terre et à chouchouter les oliviers, le songwriter sème un vent de douceur pour récolter une tempête d’émotions. Sa voix prend à la gorge autant qu’elle prête à danser. Il définit presque la beauté à lui seul, avec sincérité, modestie et utopie. Certes, il n’a aujourd’hui plus rien à prouver, mais l’homme au chapeau est encore loin de vouloir mettre le point final à sa carrière.

Informations pratiques
  • Accor Arena Bercy
  • 8 Bd de Bercy, 75012 Paris
  • Tarifs à partir de 57,50€
  • Pour réserver en ligne
  • Mercredi 18 mai 2022 à 20h