Archives DVD

Publié le lundi, 29 juillet 2013 à 08h17

Westerns italiens en DVD chez Artus Films

Par Francesco Romanello

La magnifique collection de "Westerns européens" de chez Artus Films compte désormais trois nouvelles de pépites du western italien, disponibles en DVD sur le site de l'éditeur au prix unitaire de 12,90€.

Il s'agit, en ordre chronologique, de Joe l'implacable (Joe l'implacabile) d'Anthony Dawson (Antonio Margheriti), film datant de 1966, suivi d'Un train pour Durango (Un treno Per Durango) de Mario Caiano (1968) et Texas (Il prezzo del potere) de Tonino Valerii (1969): trois raretés jusqu’aujourd’hui introuvables qui raviront les passionnés de westerns spaghetti.

  • "Joe l'imlacable": Nous sommes à la fin de la guerre de Sécession, les convois d’or du gouvernement sont régulièrement pillés par des bandits. Un sénateur décide alors de confier la surveillance des chargements à l’agent spécial Joe Ford, connu sous le nom de Dynamite Joe. Pur divertissement du samedi soir, ce western spaghetti sympathique compte sur la réalisation soignée de Margheriti.

Joe l’implacable / Joe l’impacabile (1967) d’Antonio Margheriti avec Rick van Nutter, Halina Zalewska, Mercedes Castro, Renato Baldini. Musique de Carlo Savina. Version intégrale inédite avec passage en VOST sur la VF. Durée de 95 mn. Format 2.35 compatible 16/9. Audio italien et français, sous-titres français. Bonus : " Joe l’implacable " par Curt Ridel, diaporama d’affiches et de photos, bandes annonces.

  • "Un train pour Durango": Au Mexique, Gringo et Lucas voyagent en train jusqu'à Durango, pour se rendre ensuite aux Etats-Unis, et tenter d'y faire fortune. Alors que Gringo séduit la belle Hélène, le train est attaqué par des bandits à la solde du révolutionnaire Lobo. Les bandits font un carnage et emportent un coffre-fort. Etant en possession de la clé du coffre, les deux amis enlèvent Hélène et se lancent à la poursuite des bandits... et du magot. Il s'agit de l’un des premiers westerns spaghetti parodique. On ne se lasse pas de genre de films qui ne se prennent pas au sérieux et qui fourmillent de bonnes idées avec des scénarios très solides. Dans l'un des deux rôles principaux on retrouve Enrico Maria Salerno, grand acteur italien plutôt habitué à un cinéma plus intellectuel.

Un train pour Durango / Un treno per Durango (1968) de Mario Caiano avec Anthony Steffen, Enrico Maria Salerno, Mark Damon, Dominique Boschero, Roberto Camardiel. Musique de Carlo Rustichelli. Version intégrale inédite avec passage en VOST sur la VF. Durée de 95 mn. Format 2.35 compatible 16/9. Audio italien et français, sous-titres français. Bonus : " Gringo a Durango " par Curt Ridel, diaporama d’affiches et de photos, bandes annonces.

  • "Texas": A la fin de la guerre de Sécession, le gouverneur des États-Unis échappe à un attentat Sudiste à Dallas, grâce à Bill Willer (Giuliano Gemma), un soldat déserteur. Peu de temps après, une nouvelle tentative réussit, et le gouverneur est assassiné. Tous les soupçons se portent alors sur Jack Donovan, un noir. Willer va tout faire pour innocenter son ami, et démêler le complot. Ce western italien est une métaphore politique car il est évident que le film fait référence à l’assassinat du Président Kennedy à Dallas. Il traite également du racisme et des vielles rancœurs entre le sud et le nord.

Texas / Il prezzo del potere (1969) de Tonino Valerii avec Giuliano Gemma, Warren Vanders, Ray Saunders, Fernando Rey. Musique de Luis Bacalov. Version intégrale inédite avec passage en VOST sur la VF. Durée de 108 mn. Format 2.35 compatible 16/9. Audio italien et français, sous-titres français. Bonus : " Le prix du pouvoir " par Curt Ridel, diaporama d’affiches et de photos, bandes annonces.