Archives Musique traditionnelle

Publié le mercredi, 14 juin 2023 à 14h15

Voci dal mondo reale. Alexis Paul, Alessandro Sciarroni et des chœurs traditionnels du Caucase à l’Atlantique

Par Roberta Spirito

Un moment de Voci dal mondo reale à Milan, photo Gianluca Di Gioia

le 19 juin 2023 à 19h à la Fondation Cartier Voci dal mondo reale. Cette soirée a déjà eu lieu en novembre dernier à la Triennale de Milan. L’idée forte de cette soirée est de convoquer différentes chorales, des chœurs populaires, au milieu de la grande exposition Ron Mueck qui vient d’ouvrir à la Fondation, de leur faire chanter les chants dont la mémoire est exclusivement orale dans des langues parfois oubliées venant de Georgie, Hongrie, Portugal, France Italie, Algérie. La volonté d’Alexis Paul est aussi celle de faire résistance face au replis identitaire en Europe. Considérer la Voix humaine comme une vague d’hommes et de femmes de tous ces pays capable de voyager d’un pays à l'autre.

Cet événement est créé par le compositeur Français Alexis Paul, le chorégraphe Italien Alessandro Sciarroni pour la mise ne espace (pas de danse) et le chef des chœurs libanais Oussama Mhanna, dans le cadre des Soirées Nomades. Avec : Chœur de l’Ensemble Dynamique (France), Cuncordu e Tenore de Orosei (Italie), Gorda & Nino Nakeuri (Géorgie), Júlia Lerner (Hongrie), Sopa de Pedra (Portugal), Tighri Uzar (Algérie)

Créée en novembre de l'année dernière pour l’exposition Mondo Reale à Triennale Milano, la "Soirée Nomade" Voci dal Mondo Reale est présentée dans une version adaptée à la Fondation Cartier. Sous la direction artistique du musicien et compositeur Alexis Paul et du chorégraphe Alessandro Sciarroni, des chœurs traditionnels venus des montagnes du Caucase à l’océan Atlantique s’installent dans les espaces de l’exposition Ron Mueck et dans le jardin avec leurs chants d’amour, d’exil, de nature, de résistance. Une soirée exceptionnelle dédiée à la voix humaine comme instrument unique et ancestral.

« Dans les musiques populaires, rien n’est écrit, tout est transmis à l’oral. Pour avoir accès à cette connaissance, il faut rencontrer celles et ceux qui en sont les témoins, les gardiens » – Alexis Paul.

Voci dal Mondo Reale (« Les Voix du Monde Réel ») est une commande des Soirées Nomades pour l’exposition Mondo Reale de la Fondation Cartier présentée dans le cadre de la 23e Exposition Internationale à Triennale Milano. Créée le 11 novembre de l'année dernière en collaboration avec le musicien et compositeur Alexis Paul et le chorégraphe Alessandro Sciarroni, cette performance a merveilleusement relevé le défi de rassembler dix chœurs (une centaine de chanteurs et de chanteuses) qui ne se connaissaient pas, de pays et de langues différents, pour fabriquer ensemble un moment unique. Leur implication a été bouleversante et l’accueil du public milanais plus que chaleureux.

« Même si ces chansons ont plusieurs siècles, j’y reconnais quelque chose qui me concerne. Comme si elles me racontaient un secret sur moi-même » – Alessandro Sciarroni.

Fidèles à leur héritage ou les revisitant parfois, les chœurs invités interprètent des chansons sur l’amour, la nature, l’exil, la résistance. Ces musiques populaires chantées au quotidien lors de rituels profanes ou sacrés racontent la condition humaine. Elles témoignent aussi d’une autre histoire des frontières car, souvent, elles ne font pas partie d’un État-nation contemporain.

Les Soirées Nomades sont particulièrement heureuses de recréer cette performance, dans une version adaptée pour l’exposition Ron Mueck et le jardin de la Fondation Cartier, avec six chœurs (plus de 40 chanteurs et chanteuses) venus des régions de la Kakhétie et de la Mingrélie en Géorgie, de Transylvanie, de Sardaigne, de Kabylie en Algérie, des Açores et d’Île de France. Et pour la première fois, avec l’aide du chef de chœur Oussama Mhanna, les chœurs collaborent sur quelques chansons du répertoire de chacun.

Informations pratiques
  • Fondation Cartier pour l'art contemporain
  • 261 Bd Raspail - 75014 Paris
  • Le 19 juin 2023 à 19h