musique classique

Publié le mercredi, 22 mai 2019 à 12h05

Voces Suaves présente Stabat Mater dolorosa au Festival de Paris

Par Karima Romdane

Voces Suaves

Dans le cadre du Festival de Paris, l'Ensemble Voces Suaves présente le jeudi 27 juin à 20h30, le Miserere d'Allegri et le Stabat Mater de Scarlatti, Motets italiens pour le temps du Carême.

C'est au cœur de l'île de la Cité, à la Sainte-Chapelle que Voces Suaves, ensemble baroque vocal originaire de Bâle fondé en 2012 par Tobias Wicky, interprétera des motets italiens du XVIIe et XVIIIe chantés au moment du Carême.

Le Stabat Mater de Domenico Scarlatti est une œuvre unique et magistrale pour 10 chanteurs solistes et une basse continue. Elle est présentée avec certains des plus beaux morceaux italiens de musique pour Lent (Carême) : une version ornementée du fameux Miserere d'Allegri ainsi que des morceaux du père dominicain Alessandro et d'Antonio Lotti.

Ce programme est dirigé par l'organiste Jörg-Andreas Bötticher :

Gregorio Allegri Miserere

Alessandro Scarlatti Salve Regina à 4

Antonio Lotti Crucifixus à 8

Domenico Scarlatti Stabat Mater à 10

Distribution : Soprani : Lia Andres, Christina Boner, Perrine Devillers, Jenny Högström. Alti : Lisa Lüthi, Jan Thomer. Ténors : Florian Cramer, Jakob Pilgram. Basses : Davide Benetti, Tobias Wicky. Gambe : Soma Salat-Zakariás. Théorbe : Ori Harmelin. Orgue et direction : Jörg-Andreas Bötticher.

Voces Suaves est un Ensemble vocal originaire de Bâle dont le répertoire de musique baroque et de la Renaissance est interprété par des voix en solistes. Prenant en compte les connaissances sur la pratique d'exécution à l'époque, l'Ensemble présente une rhétorique convaincante accompagnant un son plein et chaud, ce qui lui permet de faire ressentir la musique immédiatement au travers des émotions. Du travail de collaboration intensif est née une grande assurance dans la création musicale.

L'Ensemble fondé par Tobias Wicky en 2012 s'organise autour d'un noyau de huit chanteuses et chanteurs professionnels, dont la plupart ont un lien avec la Schola Cantorum de Bâle. Après quelques années marquées par l'influence de Francesco Saverio Pedrini, l'Ensemble travaille depuis 2016 sans directeur musical. La force créatrice de chacun est donc indispensable pour atteindre un aboutissement artistique. La distribution vocale varie en fonction du programme et, si nécessaire, il est fait appel à des instrumentistes.

Pour en savoir plus : www.voces-suaves.ch

Informations pratiques
  • La Sainte-Chapelle
  • 6, Bd Du Palais 75001 Paris (M°Cité)
  • Tarifs : 25€. Pour réserver en ligne
  • Jeudi 27 juin 2019 à 20h30